roméo et juliette: le prix de la haine.

Auteur: William Shakespeare

Pages: 138

Prix: 2 E

Année: 1597

 

"Hélas, faut-il que l'amour, malgré le bandeau qui l'aveugle, trouve toujours, sans y voir, un chemin vers son but!"

 

Dans la ville italienne de Vérone, deux jeunes gens, unis par une vieille rancœur familiale, tombent amoureux l'un de l'autre. Très vite, ils sont prêts à tout pour faire vivre leur passion, quitte à ce que leur famille désapprouve. Cependant, ce début aux airs de contes de fées, tournera au tragique. Ici, ce n'est pas une métaphore de dire que l'amour tue.

 

L'enjeu de la pièce se centralise autour d'un amour qui est impossible à cause de la haine entre les parents de chacun. Eux, qui n'y sont pour rien, doivent se plier à cette règle, qu'ils n'ont pas décidée et qu'ils ne comprennent même pas. Or, ils veulent vivre cette histoire sans pareille, qui les fait vibrer depuis peu. Nous pouvons effectivement dire que de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Ce ressentiment est vain car il va tout simplement mener à la mort de plusieurs personnes, leurs enfants, mais également des citoyens pris dans les rixes entres clans. 

Cet amour soudain est irréaliste. Il idéalise le coup de foudre chez ses deux jeunes gens qui sont prêts à tout, même à mourir, sans même se connaître. Le paradoxe étant que cette histoire d'amour, certainement la plus connue de la littérature, fait fantasmer alors que rien ne se termine bien.

 

Après la mort de leurs enfants, les parents font la paix, mais trop tard. Ce dénouement nous prouve que la haine est inutile car elle a coûté la vie à deux innocents alors qu'ils auraient pu se rendre compte avant que tout cela était vain et auraient pu épargnés plusieurs personnes. 

 

La fin de cette pièce de théâtre me fait penser à une citation d'un autre roman où il est question d'amour: "Une haine qui ne finit qu'avec leur vie.". Effectivement, le prix de la paix ici, est très lourd. C'est celui de la vie de deux adolescents amoureux.


meurtres et pépites de chocolat: une intrigue appétis-sang-te.

Autrice: Joanne Fluke

Pages: 532

Année: 2021 (en France)

Prix: 15 E

 

Alors qu'Hannah prépare ses cookies dans sa boutique au petit matin comme à son habitude, Ron, ancien sportif à la renommée locale, reconverti en livreur de lait est assassiné juste derrière sa boutique de deux balles dans la poitrine. Entre l'envie de démêler le vrai du faux et d'aider son beau-frère, le shérif adjoint, à obtenir une promotion, Hannah va se prendre au jeu de l'enquête et se révéler plutôt douée.

 

La mise en page est très sympathique avec des petits dessins et une police de caractère qui se démarque de celle utilisée d'ordinaire et aère la lecture. 

Ce roman mêle la routine du quotidien avec la soudaineté d'un meurtre, dans une petite ville, de quelqu'un connu et apprécié de tous. L'ambiance est très cocooning. On a envie de pousser la porte du cookie jar pour manger un bout et boire un bon café. Autant vous prévenir, mangez avant de commencer votre lecture car elle risque de vous donner faim. 

 

L'histoire principale est suivie ensuite d'une deuxième énigme qui prend place à Noël et joue parfaitement le rôle d'un conte de Noël comme on les aime: une fin heureuse. La jeune Candy, sans domicile, se réfugie chez Hannah la nuit. Après avoir découvert la jeune fille, Hannah va essayer de comprendre pourquoi une adolescente se trouve si loin de chez elle, toute seule, pour les fêtes et va essayer d'arranger la situation.


hamlet: la vengeance avant tout.

Auteur: Shakespeare

Pages: 257

Prix: 2 E

Année: 1604

 

"To be or not to be: that is the question."

 

Le père d'Hamlet, mort officiellement d'une morsure de serpent alors qu'il se reposait dans son jardin, laissant le trône à son frère, en attendant qu'il revienne à Hamlet. Le roi défunt, dont la veuve s'est remarié avec son beau-frère, revient hanter Hamlet pour lui apprendre la vérité sur son décès. Il a été assassiné, et cela par son propre frère. Cet oncle qui s'est si rapidement emparé de sa mère, ne songe pas que la vengeance d'Hamlet se prépare déjà dans sa tête, et pour l'assouvir, il est prêt à tout. Rien ne pourra l'arrêter. 

 

Cette vengeance bien ficelée sera fatale pour tout le monde, comme pour dire que lorsque l'on cherche à se venger, personne n'en sort jamais gagnant. Le fils se retrouve déchiré entre l'honneur et la morale, perpétuel combat des tragédies. D'un crime fratricide, en résultent finalement une dizaine d'autre qui entraînent de la tristesse, des malheurs et de la folie. 


animal farm: la critique de la tyrannie

Auteur: George Orwell

Pages: 123

Prix: 8.95 E (édition harrap's en VO)

Année: 1945

 

"The creatures outside looked from pig to man, and from man to pig, and from pig to man again; but already it was impossible to say which was which."

 

Alors que la seconde guerre mondiale, dictée par le fascisme vient juste de se terminer, George Orwell nous dresse, tout comme dans 1984, une dystopie accablante, critique des dictatures où les libertés sont bafouées. Tel Chaplin critiquant Hitler dans son film Le Dictateur en pleine montée du nazisme, l'auteur nous informe sur les dangers de l'apogée du communisme, qui, délivré de ses rivaux, ne peut que s'étendre comme bon lui semble.

 

Dans une ferme de la campagne anglaise tenue par un Homme ingrat, pour qui le travail est une corvée et traite ses animaux avec mépris, une rébellion s'annonce pour créer un monde meilleur, une société où le pouvoir serait aux animaux et pour les animaux. Dorénavant, plus de chef, seulement eux, avec leur libre-arbitre et étant tous égaux. Une utopie chimérique. Cette nouvel doctrine s'appelle l'Animalisme, régissant les règles de vie en communauté des animaux qui ne travailleraient plus pour un oppresseur mais pour eux-mêmes. Très vite, ce nouvel horizon de vie va se transformer en cauchemar, un totalitarisme sans ombre, les animaux regrettant presque leur ancien propriétaire. Les cochons prennent petit à petit les rênes, s'autoproclamant seuls capables de gérer cette ferme, avec à leur tête Napoléon, ce qui, pour sûr, ne peut rien augurer de bon au niveau de la démocratie. La propagande et les mensonges s'immiscent dans le cerveau des résidents jusqu'à leur faire douter de tout ce qu'ils ont jamais connu. 

 

J'ai tout de suite été prise dans cette histoire captivante, qui parle d'Histoire tout en mettant une distance en mettant en scène des animaux et non des humains. Ce livre court, à été très facile a lire. Plus la lecture avance, plus on a peur, enfermé dans cet ambiance étrange où l'on ne se sent pas à l'abri. On a l'impression que n'importe quel malheur, injustifié, peut arriver sans crier gare.

 

Finalement, eux qui voulaient se libérer du joug de l'être humain tyrannique, finisse par être l'esclave d'un leader omnipotent, qui prend soin de laisser les autres, qu'il considèrent comme moins intelligents, faire tout le travail. Un bourreau en remplace un autre. Les cochons finissent même par ressembler par ceux qu'ils haïssaient par-dessus tout; les humains. Finalement, le mal n'a qu'un visage. La perfection ne peut jamais être atteinte et bien que l'envie de changement soit légitime, l'herbe n'est pas bien souvent plus verte ailleurs. 


Macbeth: la soif de pouvoir à toute épreuve

Auteur: Shakespeare

Prix: 2 E

Pages: 151 

Année: 1623

 

"Pour leurrer le monde, ressemble au monde, ressemble à l'innocente fleur mais soit tout le serpent qu'elle cache."

 

En Ecosse, un général du nom de MacBeth croise sur son chemin des sorcières, qui lui prédisent un grand avenir avec à la clef, une place sur le trône. A partir de ce moment, le général, avide de pouvoir ne peut plus se défaire de cette idée. Cette perspective l'obsède et il est prêt à tout pour voir ce dessein se réaliser au plus vite.

 

Cette pièce de théâtre nous relate le récit d'une ambition suprême, une soif de pouvoir qui ne peut s'altérer. Ce but l'aveugle et le fait sombrer dans la folie, l'éloignant de la réalité et l'enfermant dans son monde de chimères. 

 

L'écriture est magistrale et nous renvoie dans un temps ancien où la langue était traitée avec subtilité. 


sélection: dystopie royale

Autrice: Kiera Cass

Tomes: 5

Pages: entre 360 et 470

Prix: environ 7.6 E l'un

Années: 2012-2016

 

"Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps?"

 

Dans un futur proche, après maintes et maintes guerres, la nation d'Illéa est une monarchie. Pour contenter le peuple, la famille organise une Sélection de plusieurs femmes du pays qui concourent pour devenir la femme de l'héritier. America, s'inscrit à contrecœur à la suite d'un marché avec sa mère, sans se douter que cette compétition va changer sa vie à jamais.

 

Au début du roman, tout nous indique une dystopie. Les femmes ont le rôle d'apparat dans cette société patriarcale. C'est une lecture légère, qui change les idées. C'est une saga adolescente prenante et utopique dans cette dystopie puisque la protagoniste souhaite tout changer pour obtenir une société idéale, inatteignable. Ce sont les deux extrêmes. Cette série nous rappelle l'univers des contes avec le grand amour, les robes de princesse et la famille royale. 

 

America va découvrir à travers des livres interdits, la vérité sur le système et l'Histoire de son pays. Elle va découvrir que, malgré ce que le gouvernement en montre, c'est une dictature. Elle va donc remettre en cause ce régime où la propagande règne. Elle comprend alors pourquoi certains se révoltent contre ce système.

 

Cette compétition est la seule opportunité pour ces filles hiérarchisées par castes, de sortir de la pauvreté. 

 

Les 5 tomes ne sont pas nécessaires. Cela devait être une trilogie de base, puis, je pense par aspect commercial, les deux derniers tomes se concentrent sur la fille d'America qui organise une sélection pour trouver un mari, cette fois-ci. 

Dans le tome 4, le système des castes n'existe plus mais le peuple reste mécontent, ce qui prouve qu'il est impossible de contenter tout le monde et qu'il y a toujours quelque chose à améliorer. Ceux qui n'ont pas connu la misère d'avant se révoltent pour autre chose qu'il trouve injuste.

 

Tous les tomes ne sont pas au même temps ce qui est perturbant quand on les lit à la suite. Les 3 premiers sont au présent alors que les 2 autres au passé.


un train en hiver: le convoi des résistantes

Autrice: Caroline Moorehead

Pages: 544

Prix: 8.2 E

Année: 2016

 

"Chacune prenait soin des autres avec la même attention, et redoutait chaque mort avec la même angoisse. Ce qu'elles ont enduré mois après mois, est à l'extrême limite de ce qu'un être humain peut supporter. "

 

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 230 femmes seront arrêtées et envoyées par un même convoi, composé uniquement de femmes, vers Auschwitz, pour avoir résister, peu ou beaucoup et parfois même pour être seulement coupables de côtoyer des résistants.. Seules 49 reviendront vivantes. 

 

Dès le début du récit nous sommes happés par l'histoire de ces femmes dont on veut connaître la suite. Le ton n'est pas professoral. L'écriture nous accroche et l'envie de tourner les pages est encore plus grande que ce sont de véritables récits de vie dans l'horreur. Il y a beaucoup de personnages ce qui rend la lecture quelque peu difficile à suivre. 

 

L'originalité de ce roman est de mettre en avant des femmes résistantes, dont on parle peu alors que leur rôle fut décisif. L'autrice se concentre sur leur quotidien, leur état d'esprit, leurs missions, le danger dans lequel elles opèrent, les trahisons et enfin, leur arrestation et la torture. 

 

La trahison est évoquée sans jugement pour souligner la difficulté de l'époque durant laquelle les habitants étaient tiraillés entre la morale et la survie.

 

Nous apprenons par ce texte que les résistants ont été influencés par les réfugiés espagnols qui avaient déjà connu une dictature en fuyant Franco. Nous voyons aussi la part importante de communistes dans ce groupe. 

 

Après l'arrivée du convoi, nous sommes plongés dans la réalité d'Auschwitz. Nous nous demandons comment l'Homme, animal le plus développé, peut en venir à commettre des actes si abjectes, d'une telle barbarie en pensant que d'autres nous sont inférieurs en raison seulement de leurs croyances. Ce qui nous prouve que la méchanceté est bel et bien le propre de l'Homme.

 

Dans cette misère, elles se réjouissent du moindre petit bonheur. La clef pour elles a été l'amitié, pour vaincre la solitude et retrouver l'envie de vivre. Les unes veillent sur les autres, ce qui est preuve d'un comportement extrêmement humain dans cet environnement hostile. 

 

La fin du récit parle de la dureté du retour à la vie normale après la libération. Avec leurs traumatismes, elles se retrouvent extrêmement seules car qui peut comprendre ce qu'elles ont vécu à part leurs amies? Après avoir vu l'horreur comment vivre et croire au bonheur? Les rescapés des camps ont été mis de côté et contraints au silence après leur retour car les gens ne voulaient pas entendre leurs histoires. Ils voulaient passer à autre chose.

 

Le livre couvre les 6 années de la guerre ainsi que la période d'après-guerre, de leur retour et de leur réinsertion, ce qui en fait un récit complet. Le plus difficile est finalement de survivre, après avoir vu tant de leurs compagnons mourir, parfois toute leur famille, se retrouvant seules. Elles ont tellement fantasmé sur leur retour dans les moments difficiles mais quand elles sont revenues elles étaient hantées par leurs souvenirs, les cauchemars, et le sentiment de culpabilité du survivant. Elles reviennent brisées à jamais. Il y a comme un rupture, elles sont deux personnes: celle d'avant Auschwitz et celle d'après. 

 


les trois mousquetaires: à la conquête d'un grand classique!

Auteur: Alexandre Dumas

Pages: 902 p

Année: 1844

Prix: 4.6 E

 

"Un pour tous, tous pour un."

 

Cette célèbre réplique, qui est aussi la devise de la Suisse, est tiré du classique d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.

 

A la recherche de gloire et de réussite, D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour quérir la capitale grâce à ses faits d'armes, bien décidé à faire jouer ses relations. Sur sa route, il va rencontrer les Mousquetaires du Roi dont Athos, Porthos et Aramis et va se lier d'amitié avec eux. Ces nouvelles connaissances vont lui permettre de prendre sa revanche tant attendue sur l'homme qui s'est moqué de lui à Mengues. 

 

Malgré l'époque du roman, la compréhension du style est aisée avec un récit qui possède un bon rythme, un bon suspense. Nous sommes pris dans l'histoire de suite. Ce roman de cape et d'épée, nous entraîne d'aventure en aventure. 

 

L'auteur fait le choix d'interpeller le lecteur directement lors de la préface et de semer le doute dans son esprit. En effet, il y prétend qu'il aurait trouvé le manuscrit tel quel et qu'il n'aurait fait que de le recopier. Vrai ou faux? C'est là toute la question. Nous savons qu'à l'époque il était en vogue de faire croire ce genre de choses aux lecteurs pour les attirer en nombre et attiser leur curiosité. Par exemple, Choderlos de Laclos fait de même dans la préface des Liaisons Dangereuses en affirmant que ce sont de véritables lettres, alors qu'il n'en est rien.

 

Comme de coutume, l'amour est au centre du roman. C'est lui qui guide toutes les actions des personnages et qui vont perdent un homme d'honneur. Il y a également la toile de fond historique qui renforce l'idée de véracité.

 

Je vous laisse avec une information que j'ai apprise en lisant ce grand classique. Saviez-vous que c'était en fait une trilogie? Il y a le tome 2, intitulé Vingt ans après et la fin, Le Vicomte de Bragelonne.

 

 


couleur d'asperge: immersion dans le quotidien des aspies.

Auteur: Drakja

Illustrateur: Gery

Pages: 77

Année: 2021

Prix: 16 E

 

Cette B.D met en scène la jeune Lusun, de son enfance au début de sa vie d'adulte. Depuis toujours, elle n'est pas comme les autres, elle le sent. Et elle souffre de cette différence sur laquelle elle ne parvient pas à mettre de nom. Et puis, à l'aube de ses 20 ans, le diagnostic tombe. Elle est Asperger. Tout devient plus clair. Elle comprend. Tout fait sens. Elle sait, enfin. 

 

J'ai adoré cette bande dessinée, au sujet important. La France est très en retard par rapport à ses voisins dans le domaine de l'autisme et cette fiction nous permet d'en apprendre plus sur le sujet. Depuis quelques années, nous en parlons de plus en plus, avec notamment la présence de célébrités Asperger, comme Greta Thunberg par exemple, mais il reste des progrès à faire. 

 

Il y a peu, c'était la journée de sensibilisation à l'autisme. Je n'aime pas ces journées où l'on se concentre sur un sujet. Cela sous-entendrait que le reste de l'année, ce n'est pas important, que l'on se débarrasse de la question en créant une journée mondiale pendant laquelle les gens pensent au sujet en question et l'oublie aussitôt. 

 

 

On dit que quelqu'un est "atteint" d'autisme. Là encore, je n'aime pas cette expression. Ce n'est pas une maladie, loin de là. Ni même une différence, car, au final, ne sommes-nous pas tous différents? Quelle est la norme? Qui la dicte?

Il y a différentes formes et degré d'autisme. Pour les Aspergers, la plupart peuvent mener ce que l'on appelle une vie normale. Je n'aime pas non plus les gens qui les mettent dans des cases, qui ne les voit qu'avec l'étiquette autiste, et qui, pour cette raison ne les traitent pas comme les autres. 

Ce sont des humains, comme les autres. Soyons tous plus ouverts et tolérants et le monde ira mieux. Arrêtons de rejeter ceux que l'on considère comme différents, faisons les entrer dans nos vies et laissons-les nous enrichir de leurs "différences."

 

Cette bande dessinée s'adresse à tous, aux petits et aux grands et je la conseille au plus grand nombre! D'ailleurs sur le même sujet, il y a une série sur Netflix qui se nomme Atypical et qui est super. Elle mêle humour et sérieux, apprentissage et détente avec brio.


my absolute darling: une éducation nocive

Auteur: Gabriel Tallent

Pages: 465

Prix: 11.7 E

Année: 2017

 

Turtle, de son vrai nom Julia, vit retirée du monde, avec son père, son unique parent, loin des normes de l'éducation. Cette façon d'élever cette enfant peut parfois paraître déroutante. Son père, convaincu de la noirceur du monde et de l'imminence de la fin de ce dernier, lui enseigne les bases du survivalisme. Ils vivent dans un taudis en Californie du Nord, proches de la nature. Maltraitée et négligée, Turtle essaie de se construire tant bien que mal dans cet environnement si différent des autres adolescents. 

 

Ce roman nous montre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, à travers le personnage de Julia, abusée par son père et qui lui voue un amour immense pour autant. La vérité est plus complexe. Elle ne sait pas vraiment que ce que son père lui fait subir est mal, puisque c'est tout ce qu'elle connaît. C'est la forme d'amour à laquelle elle est habituée. Son père est possessif à l'extrême, il l'éloigne de tout et la punit sévèrement quand elle désobéit.

Ce récit est tout simplement hallucinant. Il nous transporte dans un espèce de monde parallèle où toutes nos certitudes sont chamboulées. 

Le père dit l'aimer tout en l'abusant mais pour elle, ce qu'elle ressent envers lui est-ce de l'amour ou de la peur? C'est la question que développe l'auteur. 

 

Paradoxalement, la jeune fille va découvrir la vraie vie, celle des autres enfants de son âge, quand elle va s'enfuir dans la forêt. 

La plume est crue et très descriptive. 

 

Turtle culpabilise. De plus, elle est seule dans son malheur, d'autant plus qu'elle vit recluse. Elle est abandonnée de la seule personne en qui elle a confiance et qui pourrait l'aider qui mit longtemps à voir ce qui se passait sous ses yeux et qui finira par mourir avant de pouvoir lui venir en aide. Ce sera finalement la personne qu'elle connait le moins qui voudra lui tendre la main, mais qu'elle refusera, par peur des représailles, non seulement pour elle mais pour cette personne également. 

La protagoniste est torturée entre laisser la situation telle qu'elle ou faire ce qui serait mieux pour elle et sauver sa vie. 

 

En deuxième lecture, à travers les longues descriptions de la nature, l'auteur fait l'éloge de cette dernière. C'est une déclaration d'amour pour notre pauvre Terre, bien mise à mal. 


Summer: la disparition révélatrice.

Autrice: Monica Sabolo

Pages: 283

Prix: 7.4 E

Année: 2017

 

"Nous faisons et refaisons les gestes qui nous ont blessés, nous jetons et rejetons à la mer une nasse lestées de poissons transparents."

 

Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, 19 ans, disparaît subitement. Aucune trace. Aucune preuve. La famille est plongée dans des semaines, des mois, des années d'angoisse et de doute. 

 

Nous sommes happés dans ce roman dès le début. Il explore le syndrome du survivant, à travers le frère qui est rongé par la culpabilité. C'est la plus parfaite, la préférée de la fratrie qui disparaît, qui engendre une sorte de déception pour ses parents comme s'ils auraient préféré que ce soit lui qui disparaisse.

L'autrice ne se concentre pas sur la disparition en elle-même, l'important n'est pas réellement de savoir ce qui est advenu de Summer mais sur comment cela a changé la vie de famille. Il y a eut un avant et un après. Pour le narrateur, c'est comme si rien n'avait fondamentalement changé mais qu'après coup, on prêtait plus attention aux détails. Il se rejoue les années précédent la disparition et se rend compte petit à petit qui tout dans leur vie a mené à cette tragédie. 

 

Tout bascule en un instant. Le roman montre comment la famille continue de vivre, car elle n'a pas d'autres choix. Tout autour continue de tourner alors qu'eux sont foudroyés. Il y a de l'injustice et de l'incompréhension. 

 

Les jugements, les chuchotements, la pitié inévitables et la consolation du début qui finira par disparaître, elle aussi. Le soutien se tarit avec le temps, et l'égoïsme reprend le dessus.

 

Summer est décrite avec beaucoup de métaphores qui font références à des choses impalpables comme si elle n'était qu'une illusion, qu'elle n'avait jamais vraiment été là. Le cœur du récit est la description de Summer pour ne pas l'oublier et la faire vivre.

 

Quant à Ben, le narrateur et frère de Summer semble être spectateur de sa vie, éclipsé par l'ombre de sa sœur aînée. Avec les années, les remords, les secrets vont refaire surface et Ben va se souvenir de ce qui a brisé cette famille, bien après, comme un souvenir traumatique qu'il avait refoulé. Il va alors découvrir ce qui est arrivé à Summer et tout comprendre.

 

Ce roman est tout simplement percutant, avec un twist inattendu. Le message de ce roman est que chacun de nos actes a des conséquences. 

 


Nous étions seulement des enfants: témoignage d'une rescapée de la rafle du vél d'hiv.

Autrice: Rachel Jedinak

Pages: 119

Prix: 6.9

Année: 2018

 

" Nous manquions de tout et vivions dans l'angoisse d'être attrapés."

 

Ce roman, témoignage écrit par une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv, plus grande rafle en France durant la seconde guerre mondiale, organisée par l'Etat français, est bouleversant. Il est là, pour ne pas oublier. Pour que l'on se souvienne de l'horreur de ces 6 années noires de l'Histoire du monde, où la folie de l'Homme a prouvé qu'elle n'avait pas de limites. 

 

Il est d'autant plus important que nous vivons un moment charnière, où les derniers témoins de ces actes affreux, pouvant conter leur histoire, disparaissent petit à petit. Cependant, le souvenir ne doit pas s'éteindre avec eux. Continuer de faire passer ces témoignages est la seule façon que cela ne recommence pas. 

 

Nous avons ici le point de vue d'une enfant, qui ne comprend pas toujours ce qu'il se passe autour d'elle, ce changement auquel elle n'a d'autres choix que de s'adapter. Ce texte est court, pas de digressions afin d'aller droit au but, à l'essentiel et de partager avec nous, lecteurs de tous âges, ce qui l'a le plus marqué. L'autrice nous offre aussi le portrait de sa mère, prête à se sacrifier pour pouvoir sauver ses enfants.


Une terre promise: l'invincible obama

Auteur: Barack Obama

Pages: 830

Prix: 32 E

Année: 2020

 

"Nous devons agir, sachant que notre travail sera imparfait."

 

Ce premier volet de l'autobiographie présidentielle de l'ancien chef d'Etat américain Barack Obama nous emmène à ses débuts en politique et se concentre plus particulièrement sur son premier mandat.

 

C'est une plongée au cœur du pouvoir, de la prise de décision, des responsabilités et du travail de président. De plus, il nous montre comment il ne s'est pas arrêté au premier obstacle et comment il les a surmontés. Durant sa campagne, comme ses deux mandats, il a dû faire face aux critiques, souvent infondées, de l'autre camp et au racisme inhérent au cercle politique. Nous découvrons tous les évènements que nous avons pu vivre, mais plus en détails, dans l'envers du décor. Nous découvrons les coulisses de l'Histoire. 

Ses explications m'ont permis de mieux comprendre le déclenchement de la crise de 2008, le premier défi, et certainement le plus grand et difficile de la présidence d'Obama. 

 

Cette lecture reste un peu difficile, longue avec des termes précis mais n'enlève rien au talent d'écriture de son auteur.


Nos cœurs en désaccord: l'apprentissage de l'amour

Autrice: Krystal Sutherland

Pages: 288

Prix: 17.5 E

Année: 2017

 

"Parfois, on ne sait pas que ça va être extraordinaire, jusqu'à ce que ça le devienne."

 

Henry attend le grand amour. Le vrai. Celui qui subjugue, qui vous change, qui met des papillons dans le ventre. Quand il voit arriver Grace, à l'allure masculine, des vêtements 10 fois trop grands et qui ne fait pas grand cas de son apparence, il est loin de se douter qu'elle va changer sa vie à jamais. C'est elle qui va devenir son premier amour et qui va l'amener à voir les choses différemment...

 

Ce roman traite avec brio de la souffrance de la jeunesse à une période où l'on se forme, et où la vie nous marque au fer rouge, forgeant nos personnalités. Avec une dose d'humour, l'autrice aborde des sujets difficiles, comme la mort et le deuil. A travers le personnage de Grace, le roman nous montre comment elle dévaste ceux qui restent et qui souffrent. 

 

Cette œuvre nous donne une bonne leçon de vie, avec une fin qui n'est pas niaise contrairement à la plupart des livres pour la jeunesse, se rapprochant avec plus de justesse de la réalité, dans laquelle tout ne se passe pas toujours bien. Cette histoire nous déchire le cœur par son réalisme.

 

De plus, il montre les difficultés de l'amour, des relations et comment, bien que cela engage deux personnes, elles ne vivent pas la chose avec la même intensité.

 

 


monsieur mozart se réveille: biographie anachronique

Autrice: Eva Baronsky

Pages: 432

Prix: 7.6 E

Année: 2016

 

" Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes les deux ensemble ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie."

 

La veille encore, il s'en souvient, il était allongé sur son lit de mort. Il allait mourir dans l'anonymat, le monde ne lui reconnaissant pas son génie de son vivant. 

Puis, le lendemain, il se réveille dans un endroit qui lui est inconnu. Il se réveille de nos jours et rien n'est plus pareil. 

 

Un super roman qui mêle Histoire et biographie d'un des plus grands musiciens de tous les temps avec humour et un comique de situation face à la réaction de Mozart avec les progrès de notre temps. 


L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes: une ode à l'amour

RAuteur: Karine Lambert

Pages: 216

Année: 2015

Prix: 6.9 E

 

" L'amour est une ivresse, un désordre insensé." 

 

Clara quitte Paris pour un voyage en Inde. Pendant ce temps, elle décide de louer son appartement à une amie. Juliette n'a pas idée de l'endroit où elle met les pieds. Un immeuble qui ne tolère que les femmes et qui est prohibé à la gent masculine. Mais contrairement à ses voisines, Juliette n'a pas renoncé à l'amour. Et elle n'en a pas l'intention. Elle va mettre un point d'honneur à faire changer d'avis ses nouvelles amies sur la question.

 

L'autrice nous offre deux visions différentes et opposées sur le vaste sujet à controverse qu'est l'amour. C'est un véritable conflit de génération entre les femmes matures, qui, fortes de leurs expériences ont tiré une conclusion générale sur les hommes et s'y refusent contre la jeunesse, peut-être naïve et rêveuse qui croit que le grand amour existe.

 

C'est un roman dans l'air du temps, qui traite du sujet intemporel de l'amour et demande à quoi ressemble l'amour de nos jours.


Aliénor d'Aquitaine, tome 1: la puissance d'une duchesse.

Autrice: Elizabeth Chadwick

Pages: 665

Prix: 19.5 E

Année: 2013

 

" Le royaume de France est ma terre d'adoption, répondit-elle avec grâce. Mais l'Aquitaine est mon berceau et mon duché, et il m'incombe de m'y montrer en personne."

 

A 13 ans, sur demande de son père, elle se marie avec le futur roi de France, Louis VII, et sa vie va changer du tout au tout. Elle, qui n'était pas destinée à être reine, va apprendre à le devenir, par deux fois, avec les désavantages que cette position engendre.

 

Ce roman historique est prenant, intéressant et très bien écrit. C'est une vraie plongée dans le Moyen-Age et dans cette partie de l'Histoire de France que l'on ne connaît qu'en surface, tout comme ce personnage célèbre mais finalement peu connu. Aliénor est une grande figure de l'Histoire de France et d'Angleterre. Elle fascine. 

 

L'auteure nous dépeint la réalité de l'époque et les priorités. Ce récit nous montre comment tout est différent aujourd'hui, comment tout a évolué. L'Histoire est un changement constant. 

 

Aliénor est une femme puissante qui obtient ce qu'elle veut et fait tout pour. Elle use de son charme et de ses atouts physiques (comme il se faisait beaucoup à l'époque, car les femmes n'étaient vues que comme des objets, des faire-valoir, incapables de penser.)

Aliénor, elle, refuse son rôle d'apparat et veut avoir son mot à dire, ainsi que le pouvoir, surtout sur l'Aquitaine qu'elle ne veut pas délaisser et qu'elle connaît mieux que son mari. Elle est prête à tout pour son duché. 

 

Elle peut apparaitre comme un personnage de second plan alors qu'elle agit dans l'ombre et influence le Roi. Elle prend son destin en main, et le pouvoir sur sa vie. Son but? Donner de la grandeur à l'Aquitaine.

 

Sa sœur a un caractère bien trempée. Elle refuse de se soumettre aux mœurs de l'époque. Elle lutte pour sa liberté.

 

Il y a longtemps que je n'avais pas été prise dans un roman comme ça. J'ai hâte de me plonger dans le reste de la trilogie.

 


boule de neige, numéro spécial: célébration de la plus fun des maisons d'edition

Auteurs: Collectif (12) ; Laurent Dufreney, Hervé Kuhn, Xavier Cautain, Nicolas Julo, Elodie Balandras, David Gautier, Miss Prickly (Isabelle Mandrou), Julie Wintz-Litty, Mélanie Desplanches, Baptiste Payen, Tanguy Loridant, Damien Dufreney

Pages: 110

Prix : 13 E

Année : 2020

 

Aujourd'hui, en ce début de nouvelle année, je vous présente une maison d'édition que j'adore, et encore, le mot est faible. Je l'ai découverte lorsque j'étais enfant, en vacances dans le fief familial savoyard, et depuis, je suis totalement accro. Encore maintenant, j'achète chaque nouveau numéro. L'humour décalé, les magnifiques dessins, la qualité de l'histoire et le caractère ludique des ouvrages qui nous en apprennent plus sur cette belle région m'ont envoutés. Chaque numéro prend un sujet de l'histoire savoyarde et l'explore.

 

Ici, le numéro est un peu particulier car il regroupe 12 petites bandes-dessinées, dans le but de célébrer les 10 ans de cette petite maison d'édition incroyable. Il est important d'apporter notre soutien à ces maisons, qui n'ont pas le même rayonnement que les grandes mais qui n'en ont pas moins de talent !

 

Parfait pour tous les âges, les dessins sont variés,c e qui nous permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux style. Ce recueil met aussi la BD en avant, tout en nous montrant qu'une bonne collaboration et une bonne ambiance s'opère dans leurs bureaux.

 


13 Reasons WHY: Comment la vie d'une adolescente peut tourner au drame.

Auteur: Jay Asher

Prix: 6.9 E

Pages: 316

Année: 2007

 

"Salut, tout le monde. Ici Hannah Baker. En live et en stéréo."

 

Hannah Baker, lycéenne de 17 ans, s'est donnée la mort. Pourquoi? Comment? Personne ne le sait. Jusqu'au jour où Clay reçoit un paquet devant sa porte: une boîte à chaussures qui contient 13 cassettes. 13 comme les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Tour à tour, chaque personne présente sur ces cassettes va les recevoir, les écouter, ressentir la culpabilité, pensant qu'il ou elle aurait pu changer le cours des choses et se replongeant dans des souvenirs douloureux.

 

Après avoir tout simplement adoré la série (et encore, le mot est faible.), j'avais ajouté à ma longue liste de livres à lire, l'oeuvre originale. Pour comparer, voir si la série y était fidèle. Et c'est le cas. Enfin, pour la saison 1, évidemment. Vous imaginez donc bien qu'en lisant ce sublime roman, j'avais les images de la série en tête, des acteurs, des lieux, mais rien qui ne puisse bouder mon plaisir de me replonger dans cette sombre histoire. Des sujets difficiles y sont abordés avec brio, sans niaiseries, ni tentative d'embellissement, mais tout simplement la vérité. 

 

J'ai été prise à fond dans ce roman, où le suspense nous pousse à faire défiler les pages sans s'arrêter, et la belle plume de l'auteur nous faisant oublier le temps qui passe.

 

Ce que j'aime particulièrement, c'est que ce roman étiqueté jeunesse est très différent des livres pour adolescents que l'on a l'habitude de rencontrer au détour d'un rayon, qui ont généralement une fin heureuse, ce qui n'est pas toujours fidèle à la vraie vie,où tout ne se passe pas toujours bien. De plus, il met en lumière un véritable de sujet de société qui reste encore tabou de nos jours: le suicide. Il illustre parfaitement l'effet boule de neige, la réaction en chaîne, ou encore l'effet papillon. Appelez-le comme vous voulez, en tout cas, l'auteur nous montre comment plusieurs petites choses s'accumulent et forment un gros problème. Chacun se dit dans son coin que ce qu'il a fait n'était pas grave, du moins en apparence mais tout ensemble, cela fait trop à supporter. Le message de ce roman est de prendre conscience des conséquences de nos actes avant qu'il ne soit trop tard.  On se dit toujours trop tard que l'on aurait pu agir, et on regrette alors de n'avoir rien fait, de ne pas avoir essayé. 

 

Il vaut mieux avoir des remords en se disant que l'on a tenté que de regretter ce que l'on n'a même pas essayé. La vie est trop courte pour cela, elle ne tient qu'à un fil et peut basculer en un rien de temps. 

 

Il faut observer autour de soi, être attentif et bienveillant plutôt que mauvais par méchanceté gratuite. 

 

En outre du suicide, l'auteur aborde d'autres sujets de sociétés dont il faut parler comme le harcèlement scolaire, le viol... car la communication est la clef.


bridget jones's diary: a british break

Auteur: Helen Fielding

Pages: 300

Prix: 8.9 E

Année: 2016 (édition Harrap's); édition originale: 1996

 

Cette édition et cette lecture en particulier est parfaite pour se familiariser avec l'anglais que vous soyez débutants ou non. Les avantages de cette collection sont la traduction de certains mots et certaines expressions dans la marge pour faciliter la compréhension. 

 

Bridget est une jeune trentenaire célibataire. C'est un personnage normal, comme nous, auquel on peut plus facilement s'identifier, nous la suivons dans sa vie de tous les jours pendant un an. Elle en est presque une antihéroïne, aux antipodes des personnages principaux héroïques, qui font rêver plutôt que nous représenter, nous, les gens normaux dans nos vies banales. 

 

Toutefois, sa vie tranquille est ponctuée de petites mésaventures qui peuvent tourner au tragique. Cette écriture est légère avec humour et pitié pour la protagoniste, qui nous fait passer un bon moment. 

Noël va tourner au vaudeville. Ce qui fait l'humour de ce roman est sans aucun doute l'exagération. 

 

Nous pouvons remarquer un élan féministe qui envoie valser les mœurs, le mariage obligatoire et le stéréotype de la vieille fille célibataire après 30 ans. Ce roman montre aussi le conflit générationnel qui s'ouvre à cette époque entre les anciennes générations, partisanes du mariage et de la vie telle qu'elles l'ont connue et la nouvelle génération, qui a d'autres ambitions, préoccupations et qui peut s'accomplir toute seule sans être juste une femme de.

 

 


Violette et Napoléon: L'histoire aux mille thèmes

Auteure: Gabrielle Dubois

Pages: 149

Prix: 15.72 E

Année: 2020

 

Au cœur de la France Napoléonienne, Violette, enfant abandonnée sur les bords de la Garonne est recueillie par une femme qui deviendra sa mère. 

Suivez Violette dans son cheminement de vie, jusqu'à la rencontre de l'Amour, le vrai et découvrez comment Napoléon va changer sa vie du tout au tout.

 

C'est le premier livre auto-publié que je lis et que je commente, ce qui me donne l'occasion de dire que de très bonnes œuvres peuvent se trouver dans ce genre de livres, qu'il ne faut pas hésiter à promouvoir car les éditeurs traditionnels peuvent laisser passer des pépites si ces œuvres ne rentrent pas dans leur ligne éditoriale. 

 

L'auteure nous plonge dans la France Napoléonienne du début du 19 ème siècle. On suit l'épopée et la débâcle de Napoléon avec un point-de-vue nouveau, original: celui des Toulousains. Les détails nous permettent de  nous représenter la scène au plus juste. 

 

Ce roman aborde mille thèmes, dont certain très modernes. Tout d'abord, il normalise l'adoption, nous montre que cet amour est le même que celui du sang. 

 

Les dégâts de la guerre contrastent avec les futilités de la vie qui, malgré tout, et peu importe le contexte continuent de suivre leur cours, comme l'amour entre Violette et le Capitaine. 

 

De plus, à l'instar du Rouge et le Noir de Stendhal, il aborde le sens du devoir, la force de la volonté envers l'armée. 

 

Enfin, il nous montre à quel point l'amour maternel peut être fort et obsède la mère tout au long de sa vie, qui s'inquiète pour ses enfants. 

 

Nous pouvons nous rendre compte grâce à ce texte que l'Histoire a des répercussions sur nous, simples civils, sans que nous en ayons pleinement conscience.


l'art de perdre: l'héritage transgénérationel

Autrice: Alice Zeniter

Pages: 450

Prix: 8,5 E

Année: 2017

 

" Le silence n'est pas un espace neutre, c'est un écran sur lequel chacun est libre de projeter ses fantasmes."

 

Dans ce roman, l'autrice nous dépeint trois générations et l'évolution, au travers de ces trois personnages, des pieds noirs. Tout d'abord, il y a celui qui quitte l'Algérie pour sa survie, et qui a vécu la plus grande partie de sa vie dans ce pays. Ensuite, celui qui suit ses parents et qui part à contre-cœur et qui passera la plupart de sa vie en France sans jamais retourner en Algérie, hanté par les horreurs qu'il a vues pendant la guerre. Et la dernière, qui ne connaît pas l'Algérie, qui sont ses origines et qui passe toute sa vie en France. 

 

L'immersion dans cette guerre longtemps tue, nous permet d'en apprendre plus sur cette période historique. Période durant laquelle la France a traité son peuple comme des animaux, période honteuse. Le pouvoir, la puissance fait perdre l'humanité.

 

L'évolution que l'on peut observer entre ces trois membres de la même famille, nous permet de voir le décalage entre eux et aussi les prémices du racisme envers les migrants. 

 

Naïma ne sait rien de cet héritage mais pourtant, des liens sous-jacents incassables la lie à ce pays. 

 

Le thème explore la question des racines, et comment un pays où on a grandi peut devenir un pays étranger. 


la drôle de vie de zelda zonk: la possibilité d'une seconde vie

Autrice: Laurence Peyrin

Pages: 375

Prix: 19.9 E

Année: 2015

 

"Pour toutes les filles qui pensent que vous êtes grosses parce que vous n'êtes pas de taille zéro, vous êtes belle, c'est la société qui est laide."

Marilyn Monroe

 

Et si Marilyn n'était pas morte en 1962 comme tout le monde a voulu nous le faire croire? Et si elle s'était simplement échappée de cette vie de paillettes qu'elle ne supportait plus? Et si, l'incroyable hasard du destin mettait Hanna sur sa route, tout juste rescapée d'un accident de voiture, et qui va devenir, suite à cette expérience de mort imminente, une autre femme, tout comme Zelda Zonk? Et si cette dernière s'était réfugiée au fin fond de l'Irlande avec son fils pour s'offrir une seconde chance, une nouvelle vie, dans l'anonymat le plus total? 

 

Ce sont tout autant de possibilités que parcourt ce livre prenant, qui nous replonge dans la vie de la plus grande figure féminine au monde: Marilyn Monroe. Toutefois, cette dernière avait plusieurs identités: Marilyn Monroe, son nom de scène; Norma Jeane Mortenson, son nom de naissance; et Zelda Zonk, le nom qu'elle adoptait lorsqu'elle voulait passer inaperçue. 

 

Quand Hanna se retrouve dans la même chambre d'hôpital qu'une certaine Zelda Zonk, son esprit s'emballe. Elle sait que de nombreuses incohérences et controverses persistent sur la mort de cette icône éternelle. 

 

Et si elle venait de rencontrer Marilyn?


La fille du train: un voyage vers l'enfer

Autrice: Paula Hawkins

Pages: 456

Prix: 7.95 E

Année: 2015

 

" Tout ce que je sais, c'est que par moment tout roule, la vie est belle et je suis comblée, et en l'espace d'une seconde le monde bascule, je meurs d'envie de m'enfuir, je suis perdue et le sol semble se dérober sous mes pieds."

 

J'avais eu de mauvais échos sur ce livre très succès et j'ai été agréablement surprise. Cette lecture m'a beaucoup plu. Il y a du suspens à chaque instant, à chaque fin de chapitre nous nous demandons quelle est la vérité et l'on meurt d'envie de le savoir. Nous pouvons facilement nous identifier puisque tous ces trajets pendulaires, nous les connaissons par cœur, tout comme ces maisons sur notre route qui nous font rêver, ces autres vies que l'on s'imagine pour s'échapper, ne serait-ce qu'un instant, de notre quotidien. .

 

Rachel traverse la frontière entre la réalité et l'imaginaire et tombe des nues. Tout n'est pas toujours comme on l'imagine. Elle va s'investir dans une histoire morbide, qui pourrait bien lui coûter la vie, avec comme seule justification d'être convaincue de connaître ces gens qu'elle voit tous les matins à travers la vitre du train. Elle va entrer dans leur intimité. 

 

Ce roman nous enseigne le fait que, proches ou non, nous ne connaissons jamais vraiment, réellement, profondément les gens que nous côtoyons. Ils peuvent s'avérer être de vrais inconnus. Nous sommes aveuglés par ce que l'on veut voir et croire. Nous déformons souvent la réalité pour m'ajuster à notre goût, pour nous protéger parfois. On se convainc de choses pour ne pas avoir peur, pour ne pas voir que l'on s'est trompé.


La seconde moitié de mon cœur: l'amour adolescent

Auteur: Bertrand Jullien-Nogarède

Pages: 314

Prix: 14.5 E

Année: 2020

 

" Toi aussi tu es la seconde moitié de mon cœur; celle où je viens puiser mon inspiration et face à laquelle je peux me montrer telle que je suis, avec mes cicatrices et mes faiblesses."

 

Tom et Karen ont décidé, malgré leur amour, de se séparer et de se retrouver huit ans plus tard, laissant le temps à chacun de finir ses études sans distractions. Mais lorsque Tom devient une vraie star du rock, elle le voit et l'entend partout. Elle n'arrive plus à le sortir de son esprit. Cette promesse n'est-elle pas vouer à l'échec? Pourquoi se couper du bonheur à portée de mains? 

Quand Karen frôle la mort en Afrique, elle remet toute sa vie en question. Elle ne veut plus faire ce que l'on attend d'elle mais ce qu'elle souhaite.

 

Cette lecture nous entraîne au cœur de l'Afrique, nous dépayse et nous fait mieux connaître ce coin du monde. A travers des personnages philanthropes, se dévouant à la cause humanitaire, ce livre nous fait voir le monde sous un œil meilleur, nous montre que les bonnes personnes existent encore. Donner du temps aux autres contraste avec cette société où tout va vite, égoïste, où l'on ne prend jamais le temps de rien. Ce roman nous recentre sur l'essentiel.

On oscille entre horreur, tristesse (confrontation avec la réalité de Centrafrique) et la joie, l'espoir ( l'amour). 

 

J'ai été assez perturbé par la concordance des temps qui, je trouve, ne colle pas toujours et surprise par le choix de raconter une histoire au présent, ce qui est de plus en plus rare, puisque, généralement, les romans sont au passé simple et à l'imparfait.

 

L'auteur nous montre l'importance de faire ce que l'on veut et ce que l'on aime dans la vie et pas ce que les autres nous imposent. 

Les références littéraire et musicales sont très présentes et très plaisantes. 

 

C'est un roman feel-good dont le message est de croire en ses rêves, ce qui est le plus beau dans la vie.


mes amis, mes amours: une escapade londonienne qui rebooste le moral

Auteur: Marc Levy

Pages: 338

Prix:  7.6 E

Année: 2006

 

Mathias et Antoine sont deux amis d'enfance, inséparables. Toutefois, la distance entre eux met leur amitié à l'épreuve puisque Antoine vit à Londres. Tous deux trentenaires et déjà abattus par la vie qui leur a asséné quelques mauvais coups. Mathias, dont l'ex-femme qu'il aime encore et sa fille habitent, elles aussi, dans la capitale londonienne, décident de rejoindre ses proches de l'autre côté de la manche. Les deux compères vont ensuite décidé d'habiter ensemble, avec leurs enfants, pour retrouver goût à la vie.

 

C'est un roman facile, léger, feel-good, drôle, devant lequel on passe un bon moment. Les deux personnages principaux représentent deux extrêmes: Le laxiste et le maniaque obsessionnel. 

Le roman nous offre des points de vue variés de tous les personnages. Nous jonglons entre leur vie à tous. 

 

Ce roman nous apprend qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprécier la vie, en faisant ce dont on a vraiment envie, en réalisant nos rêves, car alors, l'existence est plus facile. 


nous sommes cruels: une réécriture magistrale des liaisons dangereuses

Autrice: Camille de Peretti

Pages: 283

Prix: 6.9 E

Année: 2006

 

"Les menteurs sont des gens qui comprennent l'ennui du monde."

 

Cette réécriture des Liaisons Dangereuses ( Choderlos de Laclos, 1782), roman que j'avais tant aimé, sans doute mon livre préféré, est au-delà de mes attentes.

 

Les deux sont des romans épistolaires, ce qui fait leur particularité. 

Quand j'ai commencé les Liaisons Dangereuses, j'avais peur que le récit par lettre tue l'action et rende le tout plutôt plat. Il n'en fut rien. Dans les deux romans, nous sommes pris dans cette lecture interdite, comme si nous lisions une conversation personnelle qui ne nous regarde pas.

Laclos se joue des mœurs et des principes de son époque, en voulant démoraliser le libertinage, avec humour et drame, ce qui lui donne sa grandeur. Même si les deux libertins sont punis, je crois que c'est plus pour leur cruauté que pour leur sexualité. 

Les Liaisons Dangereuses est un classique très vivant, indémodable. Il n'y a ni ennui, ni perte de suspens contrairement à d'autres livres anciens où le trop plein de descriptions tue la narration. Ici, l'auteur va à l'essentiel.

 

Nous ne pouvons lire Nous sommes cruels que par rapport aux Liaisons dangereuses, sinon, il n'y a plus d'intérêt et on ne comprend pas les références et la passion et l'admiration de l'autrice pour cette oeuvre. Nous ne comprenons pas non plus la subtile cruauté des deux nouveaux Valmont et Merteuil, ni l'ironie de cette nouvelle version moderne, sans avoir pris le temps d'apprécier le roman du XVIIIème siècle. 

Le mimétisme est abordé avec perfection. Avant de le commencer, je pensais que j'allais être déçue, que replacer l'action dans notre époque n'aurait aucun intérêt, serait futile et manquerait de respect à l'original tout comme à son auteur, et ne serait pas à la hauteur de la divine écriture de Laclos. 

J'avais tort. Tout comme dans l'original, nous sommes happés dès les premières pages, car nous voulons savoir jusqu'où peut aller la cruauté, la méchanté et le vice?

 

Camille de Peretti, qui donne son nom au personnage principal car fervente admiratrice du roman, nous offre une sublime vision des problèmes d'adolescents contemporains: études, pression, quête d'affirmation de soi, premières amours et famille. Tout ce qui forme leur monde de jeunesse. Ces préoccupations sont aussi importantes que celles des adultes avec leur travail, leur couple, car, tout comme eux, ces problèmes sont leur vie, même si les adultes ont tendance à y voir de la futilité et à les croire éphémères. Elle adopte un niveau de langage assez simple, comme on se représente celui des jeunes mais également un niveau soutenu donnant de la grandeur à l'oeuvre, tout en restant accessible. 

 

Je l'ai dévoré du début à la fin. Dès la première lettre, nous voulons savoir comment va se passer cette alliance, quelles seront les victimes et comment tout cela se finira. 

 

Julien et Camille ont une obsession commune: Les liaisons dangereuses. Ils décident alors de se lier pour vivre leur aventure préférée. Toutefois, la littérature reste de la fiction, qui doit rester imaginaire, alors que la vie est la réalité, et que nous n'avons qu'une seule chance. On ne peut pas repousser les limites du réel et jouer impunément. Que se passe-t-il lorsque les deux se confondent et que les XVIIIème et XXème siècles se rencontrent?

 

Merteuil et Valmont sont libertins et deux anciens amants qui entretiennent une relation épistolaire. Valmont est prêt à succomber à tous les défis de cette dernière, dans le but qu'elle redevienne son amante. Les défis sont de plus en plus cruels, Merteuil abuse de Valmont qui, lui, n'a aucun scrupule à pervertir de pauvres âmes innocentes. Merteuil ne va cependant pas tenir sa promesse, même lorsque Valmont lui sacrifie le plus important à ses yeux: son amour. Vengeances et révélations vont alors s'enchevêtrer, gâchant la vie de tous ceux qu'ils ont côtoyés. 

 

"Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse!"

 

Entre égoïsme, cruauté, vice, naïveté de la jeunesse, sentiment de supériorité, outrecuidance, sentiment d'invincibilité, arrogance, présomptueuse humanité et la confiance en soi inébranlable, les deux auteurs parcourent les plus vilains défauts de l'Homme qui le conduisent aux actes les plus laids. 

 

Deux siècles séparent ces œuvres , et alors que le monde change constamment et en tout point, la méchanceté de l'humanité reste fondamentalement la même.

 

 


mon traître et retour à killybegs: la question de la confiance pendant une periode de guerre

Auteur: Sorj Chalandon

Pages: 216; 333

Prix: 7.2; 7.9 E

Année: 2008; 2011

 

"Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce."

1975. Entre Paris, sa nation et l'Irlande, sa patrie de cœur, Antoine, un luthier, part à la découverte de l'Irlande, la vraie, la profonde, la blessée, la meurtrie, la sanglante, celle au centre du conflit: l'Irlande du Nord. 
Il erre dans les rues de Belfast, en plein conflit Nord-Irlandais. De quartiers en quartiers, d'années en années, Antoine va rencontrer des gens, nouer des amitiés, se passionner pour cette patrie qui souffre. Ces relations vont l'aider à se forger son image de l'Irlande. Son Irlande. Ce n'est plus celle de la paix et de la liberté qu'il a vue à Dublin. Son Irlande c'est celle de ceux qui se battent, au risque de leur vie, pour la même liberté que leurs frères du Sud. Pour pouvoir vivre sans murs, sans répression, sans violence. Mais, dans cette ambiance de tensions, où l'on risque de mourir à chaque coin de rue, à qui peut-on réellement faire confiance ?
Nous sommes rapidement pris dans la sombre période des Troubles. L'écriture nous permet de nous plonger dans cette Histoire, et de nous cultiver, tout en prenant du plaisir. L'auteur nous montre subtilement les deux côtés de l'histoire, sa véracité, de manière neutre, sans omettre les horreurs, la détermination et l'oppression subie par les deux camps.
L'auteur pointe la difficulté de ces combats. Nous sommes touchés par la dureté de cette longue guerre. On s'imagine alors très bien l'Irlande de ces 30 années de sang, de larmes et de haine au sein d'un même peuple, qui s'entre-tue au nom d'un même Dieu, ou de la liberté, à cause d'une simple divergence d'opinion.  
Ce peuple est reprimé par l'armée britannique qui prend part à ce combat d'identité nationale, sans en écouter les principaux acteurs, dans le seul but de garder le contrôle et le territoire après avoir avoir cédé 3/4 de l'Irlande. 
Le message de ce roman me semble être qu'il est importun de parler de bons ou de mauvais, de gentils ou de méchants. Tout n'est pas tout rose. Il n'y a pas de bon camp. La réalité est plus complexe. Tous ont recours à la violence. Il n'y a que des gens qui essaient de (sur)vivre, librement, malgré la violence des armes et la présence des bombes. Des gens qui souhaitent simplement être eux-mêmes. 
L'enjeu de ce voyage littéraire est de nous montrer que l'on peut pactiser avec qui peut potentiellement devenir un traître. Un traître a sa patrie, à ses idées, à son entourage, et surtout, à lui-même. 
Le narrateur aime son traître pour qui il est, ce qu'il lui a montré et non pour ce qu'il a fait. Il soulève la complexité des relations, de l'amour, d'autant plus dans ce contexte de guerre civile où la méfiance est de mise. La détresse du pays qui souffre dans l'indifférence la plus totale, et surtout de son gouvernement qui n'hésite pas à raviver les braises en ouvrant le feu sur les opposants, plutôt que de régler la question de manière pacifiste.
Toutes ces raisons nous poussent à comprendre comment l'on peut passer dans le camp adverse, raccrocher les armes, s'asseoir sur ses principes dans le seul but de voir la guerre lancinante s'arrêter, par fatigue des combats antérieurs, et pour ne plus voir une seule goutte de sang de leurs frères couler, et pour la paix, peu importe le prix.
Enfin, ce livre illustre magistralement le paradoxe de la guerre, pendant laquelle on se bat pour la paix et sa complexité, en montrant que l'ennemi dépend d'où l'on se place. Il démonté le mythe démodé du héros. Il nous montre qu'il est facile de dire ce que nous aurions fait à leur place. On joue au héros mais la vérité est tout autre. Hors contexte, on se ment a nous-même. On ne sait pas ce que l'on ferait. On ne peut pas l'imaginer objectivement sans la peur, l'angoisse, la violence constantes. 
Dans Retour à Killybegs, qui est la suite, l'auteur se concentre sur Tyrone Mehan, le traître et son cheminement jusqu'à ce point de non-retour. Ce second opus, nous montre la misère et la douleur irlandaise avant le conflit, la détresse de ce peuple qui est très ancienne. Un siècle de violence, de guerre mais sans l'ombre d'une paix à l'horizon. 
On observe que le peuple et touché dès son plus jeune âge. La haine de l'ennemi fait partie de l'éducation, et est fondamentale. 
On est propulsés au cœur de l'Irlande, on s'y croirait.: au milieu des maisons en briques de Belfast, des bombardements...
Dans cette guerre que le monde a observée, sans rien faire, laissant des frères se massacrer, au nom d'idéaux différents.

call me by your name: un premier amour foudroyant

Auteur: André Aciman

Pages: 319

Prix: 7,9 E

Année: 2008

 

"Mais souviens-toi, notre cœur et notre corps ne nous sont donnés qu'une fois."

 

Cet été en Italie au milieu des années 80, aurait pu se passer comme les autres pour Elio, adolescent de 17 ans. C'était sans compter sur la présence d'Oliver, jeune professeur que ses parents accueillent pour les vacances. Avec lui, il va alors se découvrir. Grâce à lui, il va être lui-même et connaître le premier amour, qui transperce et que l'on oublie jamais vraiment. 

 

Cette oeuvre n'a plus besoin de faire ses preuves. J'ai personnellement fait l'erreur de voir le film avant de découvrir le livre que je me suis enfin décidée à lire, six mois après avoir vu le film, afin que le souvenir s'estompe mais ma lecture a été hantée par les visages de Timothée Chalamet et Armie Hammer, qui jouent merveilleusement bien. Mon imagination n'a donc pas travaillé durant cette lecture.

 

Certains passages sont un peu trop crus et vulgaires pour moi. Le film est assez fidèle au livre mais la retranscription n'est pas parfaite. Dans le film, il y a des scènes en plus, d'autres modifiées et elles sont plus détaillées dans le livre. Certains passages sont carrément occultés ou écourtés dans le film. 

 

J'ai été totalement plongée dedans, le style de l'écriture aidant. Je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré. J'ai adoré les eux, de manière différente. Le film montre lorsque le livre suggère et que les descriptions sont plus précises, et que notre imaginaire a le loisir de se représenter les lieux et les visages comme il le souhaite. 

 

Je ne comprends pas toujours pourquoi les films changent les histoires ou certaines scènes. Je trouve que c'est un manque de respect pour l'auteur comme si le réalisateur disait que son histoire n'est pas assez bien pour lui, qu'il peut faire mieux alors qu'il la copie. Lorsque un film est l'adaptation d'un livre, le scénario est crée, il ne reste plus qu'à le retranscrire à l'écran. 

 

Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité du film, qui est super indépendamment du livre. 

 

Les différences entre les deux œuvres sont les suivantes: 

 

-Pas la même fin: dans le livre, beaucoup plus touchante et triste. Elle va plus loin dans le temps, on sait ce qu'ils deviennent et cela nous laisse moins d'espoir que le film.

-Un personnage éludé dans le film: Vimini, qui est essentiel à la fin du livre

-Pas le même voyage.

-Pas le même lieu.

- Le livre va beaucoup plus loin dans la description, dans la profondeur des scènes.

-Pas même scène de séparation.

 

 


Nous les filles de nulle part: la force de la sororité

Auteure: Amy Reed

Pages: 534

Prix: 19 E

Année: 2018

 

"Mais un beau jour, vous avez pris le temps de vous demander: Qu'est-ce que je veux? Vous vous êtes arrêtée pour penser: Peut-être que je peux la raconter moi-même, mon histoire."

 

Grace et sa famille déménagent. Rien de très étonnant, en somme. Sauf l'ancienne occupant de sa nouvelle chambre, Lucy, qui allait au même lycée qu'elle à présent. Elle s'est ôtée la vie. Pourquoi? Lucy a été abusée, violée. Elle n'est pas la seule. Ces non-dits et cette honte l'ont menée à la mort.

Lorsqu'elle découvre cela, Grace veut lui rendre justice. Elle va monter un groupe et ces filles vont se lier pour briser l'omerta et le tabou sur le harcèlement scolaire et sexuel. 

 

Ce roman est une vraie bouffée d'air qui rend justice à toutes ces victimes qui ne sont pas soutenues, celles que l'on ne croit pas, qui ne sont pas prises au sérieux et réduites au silence. Il fait justice à toutes celles que cette dernière a abandonnées et montre comment, les autres peuvent gâcher un vie sans s'en soucier, sans en être inquiétés. 

 

Le message de ce roman pour adolescents est qu'il ne faut pas hésiter à briser le silence: la honte doit changer de camp! Il pousse les jeunes à en parler, en leur assurant que quelque part, quelqu'un les soutiendra, pour que plus jamais les victimes ne paient les actes des coupables et soient transformer de victimes à coupables en quelques secondes: ensemble, nous sommes invincibles. 


l'aube sera grandiose: le poids des secrets de famille

Auteure: Anne-Laure Bondoux

Pages: 220

Prix: 14.9 E

Année: 2017

 

" Il y a différentes sortes d'histoires non? Celles qui font rire et celles qui font pleurer. Celles qui posent des questions, et celles qui y répondent. Celles qui empêchent de dormir... et celles qui apaisent."

 

Plutôt que d'aller à la fête de son lycée comme tous les autres adolescents, Nine se fait embarquer par sa mère, dans cette cabane au bord du lac, pour une nuit où sa vie va changer. Elle qui était si sûre de ses acquis va se rendre compte que sa famille est loin de celle qu'elle imaginait jusqu'ici, et qu'elle ne lui a pas dévoiler toute sa vérité.

 

Une histoire agréable à lire pour passer un bon moment et découvrir, peut-être, une autre version de la famille, lien essentiel et parfois handicapant, aliénant qui a ce pouvoir de nous porter comme de nous écraser. La famille est un concept complexe dont il existe autant de version que de familles..

 

Faut-il tout se dire, tout savoir pour avoir une relation exceptionnelle? C'est la question que soulève Anne-Laure pour aider les adolescents, qui sont souvent dans une période de rupture familiale, à la comprendre, à trouver sa place et à l'aimer.


j'irai tuer pour vous: l’Iliade d'un agent clandestin de la dgse

Auteur: Henri Loevenbruck

Pages: 826

Prix: 9 E

Année: 2018

 

"Je suis la balle dans votre fusil. C'est vous qui tirez, c'est moi qui tue."

 

Les plus grands héros sont parfois ceux qu'on ne soupçonne pas. Marc Masson est l'un d'eux. Marginal, déserteur et jouant avec les limites de l'ombre de la dictature argentine, la France, son pays d'origine qu'il a fui, va lui offrir une seconde chance. Sa dernière chance. Cet ancien militaire qui n'a pas trouvé son idéal au sein de l'armée va avoir l'opportunité d'obtenir le job de sa vie en tant qu'agent des services secrets extérieurs pour lutter contre le terrorisme qui fait rage entre 1985 et 1986 en France.

 

Entre danger et adrénaline, héroïsme et clandestinité, Marc est chargé d'éliminer les cibles gênantes et dangereuses pour le pays. L'auteur nous emmène à travers une épopée haletante qui nous permet de découvrir cette facette de l'Histoire et ses secrets que l'on connaît peu. 

Seul contre tous, même pas protégé par ses supérieurs, ce roman interroge sur la violence que l'on peut avoir en nous et que l'on utilise contre les autres, au nom d'une cause qui nous semble juste, sur la gratitude que l'on voue à ceux qui, sans que nous le sachions, risquent leur vie pour la nôtre, seulement par vocation, courage et goût du risque.


le secret du mari: la douleur de la verite

Auteure: Liane Moriarty

Pages: 498

Prix: 7.9 E

Année: 2015

 

Cet homme. Son homme. Son mari. Celui qu'elle aime plus que tout. Depuis des années. Celui qui partage sa vie depuis toujours. Le père de ses enfants. Celui dont elle sait tout. Ou presque...

 

" Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire."

 

Lorsque Cécilia découvre cette lettre, elle est confrontée à la dure réalité. Elle se rend compte que l'homme qu'elle a épousé, n'est pas celui qu'elle pensaitIl cache un énorme secret qui a gâché la vie de plusieurs personnes, et la sienne aujourd'hui, depuis sa jeunesse. Malgré ce secret, il continue sa vie comme si de rien n'était. Comment est-ce possible? S'interroge Cécilia. Elle sait. Elle est complice. Que faire? Elle va alors être déchirée entre la morale ou l'amour, la vérité et le mensonge. Que faire lorsque l'on se rend compte que toute notre vie, tout notre bonheur se sont construits sur un mensonge et que l'on vit avec un inconnu?

 

Avec son écriture simple et efficace, nous sommes plongés dans cette intrigue dont le suspens nous fait dévorer les pages. Nous suivons parallèlement la vie de plusieurs personnes, toutes touchées, de près ou de loin, par ce drame, parfois même, des années plus tard. La vérité n'a pas de date de péremption. Va-t-elle éclater? 


devenir: l'autobiographie d'une première dame

Auteure: Michelle Obama

Pages: 485

Prix: 26 E

Année: 2018

 

 "Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. Le voyage n'est pas terminé."

 

L'ancienne première dame des Etats-Unis, et certainement la plus populaire, nous livre son histoire, son combat, son enfance et sa jeunesse pour devenir celle qu'elle voulait être: une avocate de talent, alors qu'elle a dû se battre deux fois plus que les autres , a dû redoubler de force, de courage jusqu'aux marches du pouvoir. 

Elle y raconte aussi les difficultés de cette vie présidentielle, où elle devait se tenir à l'écart tout en faisant ce que l'on attendait d'elle , sans jamais déroger, pour ne pas s'attirer les foudres médiatiques qu'elle a dues apprendre à appréhender sans trop y prendre à cœur.

 

Cette biographie nous rapproche et nous fait encore plus aimer Michelle Obama, que l'on apprend à mieux connaître, de manière transparente, loin de l'ombre et du poids du pouvoir. Elle est complétée par le documentaire du même nom sur Netflix qui montre l'effervescence et les réactions face à son livre. 

 

Son histoire est inspirante et constitue un modèle à suivre, qui nous prouve qu'il ne faut jamais abandonner, toujours y croire pour que nos rêves se réalisent.


La servante écarlate et les testaments: la febrilite de la place et des droits de la femme

Auteure: Margaret Atwood

Pages: 538 et 419

Prix: 11.5 E et 22,9 E

Année: 1985 et 2019

 

" Personne ne meurt d'être privé de rapports sexuels. C'est du manque d'amour que nous mourons."

 

Nous sommes plongés dans cette dictature religieuse patriarcale de Gilead dans laquelle les femmes sont les esclaves sexuels des hommes qui ont tous les pouvoirs, destinées à porter leurs enfants. Elles ne sont que de simples objets. Un utérus pour assurer la descendance, la preuve étant qu'elles porte un nouveau nom: celui de son propriétaire, accolé à un "de" marquant la possession. La religion excuse et permet tous les actes de de ce régime, argument futile pour justifier leurs actes.

 

L'héroïne que nous suivons est "Defred", séparée de sa fille et de son mari lors de la révolte qui a mené à cette dictature. Les horreurs défilent dans ce régime autoritaire. Tout le monde est surveillé afin de ne pas désobéir. Qu'arrive-t-il à celles qui, malgré les avertissements, bravent les interdictions? Defred qui en peut plus supporter ce régime va se jouer des lois, à ses risques et périls. 

 

Margaret Atwood nous rappelle, à travers cette dystopie, à quel point les droits des femmes, si difficilement obtenus sont fragiles, et illustre parfaitement la citation de Madame de Beauvoir: " N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique, ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant.". 

 

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le premier tome, qui a inspiré la série et que je n'ai pas vue. J'ai commencé à apprécier ma lecture à partir des 100 dernières pages. 

J'ai lu le deuxième tome en anglais, ce qui ne s'est pas avéré si difficile que ça puisque, ayant déjà lu le premier, je savais de quoi l'histoire parlai, mais le vocabulaire et les mots inventés pouvaient être difficiles. Ce deuxième opus fait un saut dans le temps, ce qui nous perd un petit peu, mais qui nous tient également en haleine car on veut savoir où cela va déboucher et ce qui est arrivé à Defred. On voit la stagnation de cette société. A travers les années et les nouveaux personnages, on observe que les femmes ont la même vie que leurs aînées. Mais Agnès, autour de qui se noue cette seconde intrigue, n'est pas n'importe qui. Elle est l'enjeu de ce deuxième tome. 

 

 

34 ans après le premier tome, cette fiction ne prend pas une ride. Malheureusement, elle fait toujours écho à la réalité, par certains aspects.


la princesse de montpensier: la lutte vaine contre les sentiments.

Auteure: Madame de La Fayette

Pages: 41

Prix: 4.9 E

Année: 1662

 

Ce court roman, publié à l'époque sous un faux nom, les femmes ne pouvant pas publier, mélange Histoire et fiction, s'inspire de vrais personnages , au point que lors de sa sortie, les lecteurs ont cru que tout était vrai.

 

" Une haine qui ne finit qu'avec leur vie."


Dans un contexte de guerre de religion, madame de montpensier est forcée à se marier. Évidemment l'amour n'est pas au rendez-vous. Gravitant autour de la cour, elle va faire la rencontre du sulfureux duc de guise. Se lance alors une passion entre ces 2 personnages. Elle est vraiment amoureuse et est prête à tout quitter pour lui. Mais en est-il de même pour pour ou est-elle un autre trophée à son tableau de chasse ?

 

Dans ce livre rapide à lire et écrit à la manière du 17ème siècle, avec un point de vue féminin, rare pour l'époque (ce qui en fait sa particularité), l'auteure fait la morale et prend partie. Cette histoire illustre les difficultés de l'amour de cet autre temps: le combat entre passion, le grand amour et raison. , mariage forcé.

 

L'auteure et l'héroïne, étant toutes les deux féminines, offrent une autre lecture, détonante pour l'époque. Elles nous montrent que l'amour, celui qui nous fait vibrer, peut nous faire vivre comme nous perdre. L'amour absolu n'existe pas, il est même impossible et l'on peut se faire trahir et abandonner par l'être que l'on chérit le plus, les sentiments n'étant pas forcément réciproques. 

La fin tragique nous prouve le mauvais choix de la princesse qui a renoncé à l' amitié de son meilleur ami, le menant droit à la mort, pour un Don Juan qui l'a bien vite oubliée lorsque son intérêt était mieux servi ailleurs. 

 

Bertrand Tavernier en a fait un film en 2010, avec Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel notamment. Ce film dure 2h10. Il a donc ajouter plusieurs éléments qui n'étaient pas dans l'histoire originelle, et a exploré plus profondément certains passages du livre. C'est une oeuvre à part entière tout à fait remarquable. Je vous recommande le film.


La saison des feux: la lutte des classes

Auteure: Celeste Ng

Pages: 352

Prix: 8.20 E

Année: 2017

 

Lorsque les Richardson louent leur deuxième propriété à une famille fondamentalement différente de la leur, deux modèles s'entrechoquent, et cela crée le choc des cultures, ainsi que des étincelles par le biais de Lexie, fille des Richardson qui se sent bien plus proche et plus intégrée chez les locataires que chez elle.

 

Une histoire qui se lit toute seule et qui soulève la question actuelle des différences sociales et la difficulté de la mixité.

 

Ce livre a été adapté en série, disponible sur amazon prime avec Reese Witherspoon à l'affiche!


l'oiseau des neiges: un escape game littéraire

Auteure: Tracy Rees

Pages: 567

Prix: 8,95 E

Année: 2016

 

" Le monde est d'une stupidité absolue, Amy: les conventions, ce qu'elles tolèrent, ce qu'elles interdisent."

 

Au 19ème siècle, dans une famille anglaise riche, l'héritière recueille un bébé abandonné qu'elle va prendre sous son aile et élever comme sa sœur.

Lorsqu'elle meurt, elle laisse à Amy un genre de jeu de pistes qui va lui dévoiler ses secrets, elle qui croyait tout savoir sur sa bonne étoile.

 

Au fil du roman, les secrets sont de plus en plus importants. Pour honorer la mémoire et la dernière volonté de sa défunte amie, Amy n'hésite pas à parcourir l'Angleterre pour tout découvrir sur Aurélia.

 

Ce roman nous emmène deux siècles en arrière, avec une touche de modernité à travers ce jeu de pistes original. Il nous plonge au sein de l'aristocratie qui pourrait nous faire rêver mais nous montre les contraintes liées à la nécessité de tenir ce rang, le manque de liberté, et l'obsession des apparences.  


roslend: plongez en pleine guerre!

Auteure: Nathalie Somers

Pages: 330, 367, 386

Prix: 17 E par tome

Année: 2017, 2017, 2018

 

" Malgré la peur et les blessures, le soulagement dominait. On pleurerait plus tard les victimes. Pour l'heure, les citoyens de Roslend goûtaient la saveur incomparable de la vie lorsque la mort vient de frapper."

 

Luca, un londonien 14 ans, perd son grand-père qui lui confie sur son lit de mort un cadran. Mais ce n'est pas qu'un simple cadran. C'est bien plus que ça. Il lui permet de se retrouver dans un monde parallèle où la guerre est également présente. Le destin du monde est sur ses épaules d'adolescent. Pour sauver le monde réel de la folie Hitlérienne, il doit sauver Roslend. Va-t-il y parvenir?

 

Cette trilogie est super puisqu'elle lie Histoire et fantastique, réalité et imagination. Elle nous permet ainsi de nous évader tout en apprenant. Cette saga est tout-public, des jeunes aux plus grands!

Le suspens est renforcé par le fait que chaque chapitre alterne avec l'autre monde et donc d'"histoire", aguichant notre soif et notre frustration de connaître la suite. 

 

Les titres des trois romans sont des anagrammes: 

1/ Roslend=Londres

2/ Trisanglad= Stalingrad

3/ Spria= Paris

 

 


N'envoyez pas de fleurs: récit d'un combat contre la violence

Auteur: Martin Solares

Pages: 524

Prix: 8,8 E

Année: 2017

 

Lorsque la fille d'un riche entrepreneur du Mexique est enlevée, tout est mis en oeuvre pour la retrouver au plus vite. 

 

Entre police, corruption, cartels, violence et pouvoir, l'auteur nous dépeint crûment la réalité de la vie mexicaine. En le lisant, on pourrait avoir tendance à croire que l'histoire se déroule 40 ans en arrière, mais malheureusement non. C'est bel et bien le quotidien de ce pays qui essaie de lutter contre la corruption et le trafic de drogue. 

 

L'auteur sensibilise le monde à cette surenchère de violence de rue au Mexique, où le véritable pouvoir n'est pas aux mains du gouvernement mais aux plus dangereux. L'écriture est magistrale. Le suspens et la peur sont omniprésents, ce qui fait que nous sommes happés pendant les 500 pages.


Un sentiment plus fort que la peur: guerre froide familiale

Auteur: Marc Lévy

Pages: 369

Prix: 7,6 E

Année: 2015

 

"On peut être avec quelqu'un pour fuir la solitude, on peut partager son quotidien pour digérer une rupture en continuant d'entretenir le souvenir de l'autre. On peut parler à quelqu'un en écoutant la voix d'un autre, regarder quelqu'un dans les yeux en voyant ceux d'un autre."

 

Suzie veut rendre justice à sa grand-mère, accusée de trahison nationale. Elle est persuadée de son innocence. Pour le prouver, elle est prête à tout, même à risquer sa vie, ainsi que celle de ceux qui acceptent de l'aider.

Cependant, nos convictions ne sont pas toujours bonnes. Est-elle prête à découvrir la vérité sur cette grand-mère idolâtrée? 

 

Cette lecture sympathique nous en apprend un peu plus sur la Guerre Froide. L'envie, partagée avec Suzie, de savoir le fin mot de l'histoire, nous pousse à tourner les pages sans se lasser.

Dans son style d'écriture habituel, Lévy nous offre une lecture accessible à tous et prenante du début à la fin. Nous y retrouvons Andrew Stillman, le journaliste du New York Times, et ses aventures personnelles que nous avions découvert dans Si c'était à refaire. Il soulève ici la question suivante: Connaissons-nous vraiment ceux qui nous sont les plus proches?, et nous amène à réfléchir sur notre préférence entre idéaliser son entourage ou la transparence totale. Les aimerions-nous inconditionnellement peu importe leurs actes ou les liens du sang peuvent-ils être brisés? 


Trois jours a Berlin: immersion au cœur des derniers jours du mur de la honte

Auteure: Christine de Mazières

Pages: 179

Prix: 18 E

Année: 2019

 

A travers quatre personnages, dont le destin les mène tous à vivre un seul et même événement historique: La chute du mur de Berlin, découvrez leurs différents points de vue, nourri de leur vécu. 

 

Ce roman nous permet de nous mettre à la place de chacun de ces personnages et de comprendre les comprendre, eux et leur réaction, et d'avoir une vue plus large , plus juste et plus objective de cet événement que nous ne connaissons qu'en tant qu'Occidentaux non Allemands.


Août 1961: les mémoires d'alzheimer

Auteure: Sarah Cohen-Scali

Pages: 464

Prix: 19 E

Année: 2018

 

Ben devient de plus en plus vieux. Malheureusement pour lui, alors que la vie ne l'a pas épargné, la vieillesse lui apporte Alzheimer. Il ne se souvient de rien. Ni de son enfance allemande sous le régime nazi, de la guerre, ni de sa présence en Allemagne la fameuse de nuit du 12 au 13 aôut 1961. Cette nuit qui, alors qu'il avait retrouvé son amour d'enfance, l'en a de nouveau éloigné. Cette nuit qui a changé sa vie. Malgré la maladie, Ben va se battre pour rassembler toutes les pièces du puzzle qui forment l'histoire de sa vie. 

 

Poignant, impactant, encore une fois, l'auteure nous subjugue par ses mots et nous plonge au milieu des grandes dates qui ont fait l'Histoire de l'Allemagne. Comme toujours, elle explore subtilement des sujets difficiles, qu'elle nous fait connaître un peu mieux. On plonge au sein de cette maladie, qui permet de tenir le suspense à son paroxysme tout du long, avec de la compassion pour Ben, on partage la douleur de son entourage comme si l'on en faisait partie. Une belle leçon de compréhension de cette maladie.


orphelins 88 : l'enfance volée du lebensborn

Auteure: Sarah Cohen-Scali

Pages: 418

Prix: 15.9 E

Année: 2019

 

L'Europe sort tout juste de la guerre , à l'issue de laquelle celui que les alliés ont nommé Josh est conduit dans un orphelinat. Ce n'est pas son nom. Il ne se souvient plus de qui il est , d'où il vient et ce qu'il était avant la guerre. Avant l'horreur. Avant l’embrigadement. Avant tout ça. C'est devenu sa vie, maintenant. La seule dont on se souvienne. Mais ce n'est pas la vraie. Sauvé des camps de la mort très jeune par les nazis, il est un enfant du Lebensborn, programme d'embrigadement des nazis pour créer la race aryenne supérieure. Sans se poser de question, il s'est acclimaté à cette nouvelle vie, ces nouveaux principes qu'il trouve normal, comme tout ce qu'il y a appris. C'est ainsi qu'il a été élevé pendant 5 ans. Comment discerner le Bien du Mal à 7 ans? Comment tout réapprendre, jusqu'à son nom? Comment se défaire de tous ses acquis qui sont à l'opposé de ceux du nouveau monde? Et si tout cela était en inadéquation avec sa vie d'avant, avec qui il était avant la guerre? 

 

A travers l'histoire de Josh, nous découvrons en profondeur la dure réalité de ce programme d'excellence inhumain et ce que les enfants y ont subi, à quel point ils sont maléables, dociles, fragiles, influençables et se raccrochent à ce qu'ils peuvent, parvenant même à aimer les plus détestables, les assassins de leur famille. L'auteure nous offre une analyse intéressante de l'enfance, période que l'on oublie bien vite quand on grandi et dont les souvenirs s'effacent peu à peu  et que l'on interprète avec nos yeux d'adultes, et plus particulièrement de celle d'une autre époque: les enfants de la guerre. 


le rouge et le noir: Amour ou ambition?

Auteur: Stendhal

Pages: 567

Prix: 4,9 E

Année: 1830

 

"Ils ne savent toucher le cœur qu'en le froissant."

 

Julien Sorel est différent du reste de sa famille. Il aime lire, est un intellectuel alors que ses frères et son père sont manuels et travaillent dans une scierie. Le père est fatigué de voir que Julien ne travaille pas. Il lui trouve un travail de précepteur (professeur particulier), pour les enfants du maire, M de Rênal. Julien tombe amoureux de la femme du maire , et cet amour se révèle être réciproque. Mais que va sacrifier Julien: l'amour ou l'ambition?

 

C'est une histoire d'amour originale, à la fin surprenante. Cette idylle est prenante et facile à lire. Une belle illustration du combat entre amour ou pouvoir, des choix cornéliens et une autre vision d'un amour impossible, non pas seulement par respect des conventions sociales mais à cause des sentiments plus forts que l'amour qui animent les personnages.


Germinal: la mine comme si vous y étiez

AuteurEmile Zola

Pages: 700

Prix: 4 E

Année: 1885

 

Ce roman très connu, appartenant au mouvement du réalisme, qui nous conte l'une des grandes grèves du 19ème siècle, dans le nord de la France , région houillère. Les mineurs élèvent leur voix pour montrer les conditions de travail horribles dans lesquelles ils extraient du charbon. 

Etienne cherche un travail. Il en trouve un dans une mine, dans le nord de la France, où la famille Maheu travaille également. Cette famille vit dans un taudis et dans la misère. Ils accueillent Etienne, alors qu'ils sont déjà nombreux! Nous suivons leur quotidien. Chaque jour, la révolte est de plus en plus forte chez Etienne , jusqu'à ce qu'il mène une grève des mineurs pour qu'ils obtiennent des bonnes conditions de travail et un meilleur salaire.

 

Ces 700 pages sont remplies de descriptions, parfois trop , qui rendent le livre long. Ces descriptions sont aussi très utiles pour bien nous montrer la misère et la pauvreté des mineurs. Elles nous permettent de nous rendre compte de la vie de cette classe au 19ème siècle. Ce roman est très réaliste et suscite parfois du dégout. Ce livre est très intéressant. 


si je reste: la lutte contre le coma

Auteure: Gayle Forman 

Pages: 183

Prix : 6.9 E 

Année: 2009

 

Mia a 17 ans, une famille et un petit ami. Tout bascule ce soir d'hiver verglaçant et enneigé, après un accident de voiture où elle perd toute sa famille. Mia , elle , ne meurs pas mais tombe dans le coma. Son petit-ami, sa tante, et d'autres viennent lui rendre visite. Chose impressionnante, elle les entend et les voit! Seul son corps est endormi , mais son esprit est bien vif et se déplace à travers l'hôpital. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle a perdu toute sa famille, elle se demande doit rester , continuer à vivre et donc sortir du coma pour poursuivre son histoire avec son petit-ami, pour tous les gens qui tiennent encore à elle, ou si elle doit rejoindre sa famille car la vie sans eux serait beaucoup trop difficile.

 

Un roman rempli d'optimisme , d'émotions qui pèse le pour et le contre du combat difficile qu'est la vie. Ce livre se lit facilement et très rapidement, l'histoire étant très intéressante. Il existe une suite: Là où j'irais pour savoir ce qu'elle a décidé ...

  


boys don't cry: la paternité soudaine

Auteure: Malorie Blackman

Son site:  https://www.malorieblackman.co.uk/

Pages: 287

Prix: 12.5 E

Année: 2010

 

Dante attend le facteur qui doit lui apporter les résultats de ses examens. Lorsque la sonnette retentit, il ne s'attend pas à voir Mélanie, son ex, qui a disparue du jour au lendemain. Elle n'est pas seule , mais accompagnée d'Emma , sa fille, dont Dante est le père. Sa vie prend alors un tournant inattendu. Lui qui s’apprêtait à aller à l'université! Il va revoir ses ambitions à la baisse et changer ses habitudes lorsque Mélanie disparaît en lui laissant le bébé. Son bébé. 

 

Ce livre , comme beaucoup de ceux de Malorie Blackman , traite un sujet actuel et encore assez tabou dans notre société. De plus , l'auteure fait une pierre deux coups en traitant 2 sujets: Les parents encore adolescents + l'homosexualité avec le personnage d' Adam , le frère de Dante. Histoire très émouvante car l'on voit Dante évoluer: il apprend à être père et à développer ses sentiments envers les autres.

 

 


breaking the wall: la douleur de la pierre

Auteure: Claire Gratias

Pages: 206 

Prix: 15 E

Année: 2009

 

Berlin , été 1989. A l'est,le côté pauvre de la ville, Markus schloss se plonge dans un mutisme complet que les médecins n'arrivent pas à identifier ou ni même à comprendre.Plus jeune,il a perdu son père, qui pense retrouvé en passant à l'Ouest, côté plus riche. A l'Ouest justement, il y a Klaus werber qui décide de témoigner et de raconter son histoire à une documentariste française. Ils ne se connaissent pas mais sont liés ... grâce à Anna. 

 

Un superbe roman, très intéressant,  qui nous permet de comprendre et de nous imaginer à la place des Allemands, séparés de leur famille, de 1961 à 1989.

Il y a 3 narrateurs qui nous permettent d'avoir 3 points de vue différents , notamment les plus important : celui de quelqu'un qui vit ,à l'est et l'autre à l'ouest.  Ce qui nous permet de voir la différence du niveau de vie au sein d'une même ville. Nous voyons à travers les personnages, la vérité sur une période noire de l'histoire Allemande.Le mur a fait beaucoup de mal.

 

"make love not walls"  


demain n'est pas un autre jour: un combat contre la tuberculose

Auteure: Robyn Schneider

Pages: 275

Prix: 14.5 E

Année: 2015

Des ados se retrouvent dans la même galère après un diagnostic inquiétant: Ils sont atteints de la tuberculose. Ils sont réunis dans un centre médicalisé pour les tuberculeux où ils continuent d'avoir des cours avec des profs dont le regard est plein de pitié. Dur à supporter pour ces jeunes qui avaient la vie devant eux! Ils prennent alors conscience que la mort peut surgir à tout instant et décident de profiter de la vie. Ils ne pensent plus qu'à s'amuser et profiter. Mais ils sont vite rattrapés par la réalité et perdent espoir. Lorsqu'on leur annonce le développement d'un traitement qui pourrait les guérir, ils recommencent à y croire. 

 

 

Ce récit nous montre à quel point la vie est précieuse mais aussi injuste, qu'elle ne tient qu'à un fil et que la maladie change les gens. Ce roman peut sembler dur car il est cru: il ne cherche pas à dissimuler la vérité et la fatalité de cette maladie. 

 

"Même les miracles ont une date d'expiration"  


Cet été-là: le dur travail de deuil

 

Auteure: Sarah Ockler

Pages: 330

Prix: 16.95 E

Année: 2009 

Après la mort de Matt, Frankie sa sœur et Anna sa petite amie sont dévastées. Elles ne veulent pas tourner la page par peur de l'oublier mais l'omniprésence de Matt hante leur quotidien. Elles n'en parlent pas, restent avec leur chagrin et se renferment sur elles-mêmes. Frankie a totalement changé au point qu'elle s'éloigne de plus en plus d'Anna et qu'elle ne la reconnaisse plus.

La famille de Frankie propose à Anna de partir avec eux en Californie mais ils ne sont jamais retourné en vacances depuis la mort de Matt. Des tensions vont apparaître et les souvenirs vont rejaillir du temps où Matt passait ses vacances en Californie. Ce voyage est l'opportunité de faire son deuil et de tourner la page puisqu'ils vont se dépayser et ont la possibilité de penser à autre chose. Mais seront-ils saisir cette chance? 

 

L'amitié d'Anna et Frankie est remise en question puisqu'au cours de ces vacances , Frankie va découvrir que sa meilleure amie sortait avec son frère ...


Là-haut sur la montagne: les marmottes rigolotes

Auteur/ illustrateur:  Hervé Kuhn 

Pages: 56 

Prix: 12 E / tome

Année: 2016 pour le 1er tome

 

2 marmottes vivent dans les contrées savoyardes avec tous leurs amis. Chaque tome est une histoire et il leur arrive des aventures improbables. Bande dessinée humoristique destinée à tous les publics. On ne peut acheter ces tomes seulement en Savoie ou sur le site :   https://www.ed-bouledeneige.fr 

 

 


Huis clos: une vision différente de l'enfer

Auteur: Jean-Paul Sarte

Pages: 82

Prix: 8 E

Année: 1947

 

Pièce de théâtre assez courte , ce qui rend la compréhension un peu plus difficile. Beaucoup d'informations en peu de pages. Il est donc court mais va à l'essentiel. C'est irréaliste.

Dans cette pièce , Inès , Estelle et Gracin sont enfermés dans une pièce et ne peuvent pas en sortir. Ils sont condamnés à rester ensemble pour l'éternité car ils ont faits dans leur passé de mauvaises actions. Cette punition est tellement insupportable que Sarte à écrit cette phrase célèbre dans cette pièce : "L'enfer c'est les autres."

Des relations vont se créer entre les personnages se qui va engendrer encore plus de tensions! 


les rêves sont faits pour ça: réalité parallèle

Auteure: Cynthia Swanson

Pages: 375

Prix: 7.2 E 

Année: 2015

 

 

Une histoire originale qui traduit l'envie que l'on a tous. Qui n'a jamais essayé de se rendormir pour connaître la fin de son rêve? 

Katharyn est comme tout le monde à un détail prêt. Dès qu'elle se rendort elle refait toujours le même rêve qui est l'opposé de sa vie réelle. Mais rêve-t-elle vraiment?

Dans cette vie rêvée Katharyn a trois enfants dont un autiste. Ce livre parle de l'autisme ce qui est rare alors que beaucoup de personnes sont concernées par cette maladie.

 

Histoire intéressante mais je n'ai pas accrochée du début à la fin. J'ai été prise dans l'histoire à la fin au moment du dénouement où tout devient plus clair et vraiment prenant! Je n'ai pas eu d'émotions et l'histoire est assez plate il n'y a pas d'actions. 

 


LE LISEUR: l'amour pour l'inhumain

Auteur: Bernhard Schlink

Pages: 201

Prix: 8 E

Année: 1995

 

Ce roman raconte l'idylle de Michaël et Hannah de 20 ans son aînée. Dans cette histoire d'amour tumultueuse Hannah cache un secret. Michaël est-il sûr de connaître le véritable visage de cette dernière pour qui il ferait tout? 

Ce roman se divise en trois parties:

 La première partie est ennuyante et inintéressante car elle ne parle que (ou presque) de la vie sexuelle des deux amants sans grande utilité. 

La deuxième partie est juridique. Elle est très intéressante et surprenante. On apprend à ce moment là beaucoup de choses sur Hannah, personnage assez mystérieux jusqu'ici, et sa vie antérieure.

Troisième et dernière partie : La vie adulte de Michaël et Hannah.  Partie très intéressante! 

L'histoire est véritablement bouclée et surprenante. Ce roman change car il ne parle pas de la guerre mais des procès d'après guerre et nous montre le côté nazi.


le secret des bois de lascaux: la plus belle découverte de la préhistoire pour tout public

Auteurs: Félix & Bigotto

Pages: 46

Prix: 13 E

Année: 1990

 

C'est en 1940 , plongés dans la seconde guerre mondiale, dans cette ambiance noire et glaciale que 4 jeunes garçons vont amener un peu de paix et surtout d’émerveillement et de fierté pour les habitants de Montignac en découvrant les grottes de Lascaux grâce à leur petit chien : robot.

On est tout de site pris dans l'histoire surtout si , comme moi, vous êtes passionés par l'histoire. Cette histoire est intéressante et facile à comprendre même pour les plus jeunes. Elle permet d'éclaircir cette découverte en répondant aux questions existentielles: où? Quand? Comment? Par qui? Dans quelles circonstances? Mais les auteurs vont plus loin et ne s'arrêtent pas à la découverte de cette merveille que le passé a laissé intacte dans le Périgord. Ils expliquent aussi comment se sont déroulées les premières visites et montre la fierté de ces 4 jeunes d'avoir fait une découverte aussi fascinante. Le noir et blanc omniprésent dans la BD permet de rentrer plus dans l'époque et renforce le côté mystérieux. Les seules parties en couleurs sont les peintures de la grotte pour les mettre en valeur.

A la fin on trouve des vraies photos et un historique de la grotte avec des explications ce qui est super.

 

Pour l'acheter c'est par ici : https://livre.fnac.com/a7130336/Felix-Le-secret-des-bois-de-Lascaux?Origin=fnac_google


1984: le futur qui dénonce

Auteur: Georges Orwell

Pages: 328

Prix: 8.5 E

Année: 1949

 

En 1984,ce qui fut autrefois l’Angleterre se nomme maintenant: l'Océania. Constamment en guerre, avec l'une des deux autres puissances de ce monde , L'estasia ou l'Eurasia, Londres est complètement anéantie et n'est plus du tout la ville que nous connaissons tous. A la tête de ce pays : Big Brother, un dictateur. Mais Winston n'en peut plus de vivre à la merci de big brother et de croire ou d'obéir à tout ce qu'il dit. Cette vie dans cet Etat totalitaire ne lui convient plus. Il va donc commencer à enfreindre la loi même si sa vie est en jeu. 

 

Ecrit en 1948, Georges Orwell se projette alors dans le futur et se l'imagine. Très loin de la réalité qu'a été l'année 1984 , ce roman est néanmoins très bien écrit le rendant presque réaliste. L'auteur dénonce les états totalitaires et leur dictateur qu'il a bien connu. On peut voir qu'il fait une critique du Nazisme car il y a beaucoup d'analogies entre le régime de Big Brother et le Nazisme, ce qui n'est que peu étonnant sachant que l'auteur à vécu la seconde guerre mondiale. A la fin du livre , il reste quand même des questions sans réponses et quelquefois la compréhension peut se révéler difficile. L'histoire est intéressante et bien menée mais il manque de l'action et la partie du livre de Goldstein est très longue et peu importante à l'histoire. Ce livre reste toujours d'actualité et est là pour nous rappeler que nos libertés sont fragiles et que tout peut basculer en un instant.


dimily (did i mention i love you): coup de foudre interdit

Auteure : Estelle Maskame

Tome 1 : Did I mention i love you : 410 pages

Tome 2: Did I mention i need you :343 pages

Tome 3:Did I mention i miss you :348 pages

Tome 4: Just don't mention it: 446

Prix: 16,9 E l'un

Année: 2015 pour le premier tome

 

Cette saga traduite de l'anglais est totalement addictive et prenante. C'est une histoire d'amour pleine de suspense et de rebondissements, différente des histoires d'amour habituelles. L'attente entre chaque tome a été très dure et trop longue.

Eden , une ado , vit chez sa mère et ne voit plus son père depuis la séparation de ses parents. Un jour , celui-ci l'appelle et lui propose de venir passer les vacances chez lui , à Santa Monica en Californie. C'est en traînant les pieds qu'elle y va. Arrivée sur place elle rencontre Ella , la nouvelle femme de son père et ses 3 fils dont un qui attire son attention : Tyler , l'aîné, qui a quasiment le même âge qu'elle. Eden , tombe sous le charme de Tyler , le bad boy parfait mais aussi son demi-frère... Leur amour est-il possible? 

 

J'ai adoré les trois premiers comme j'ai détesté le dernier tome. Il est inutile. Dans ce quatrième volet, nous changeons de narrateur. L'histoire est la même, mais du point de vue de Tyler. Je n'ai pas trouvé ça pertinent, étant donné que l'on connaissait déjà son histoire. On y trouve rien de nouveau. Les amoureux de la trilogie seront déçus de ce nouveau tome qui, à mes yeux, n'a qu'un but commercial.


Regarde Les Lumières Mon Amour: Investigation Sur Le Capitalisme

Autrice: Annie Ernaux

Pages: 52

Année: 2014

Prix: 5,9 E

 

Ce journal de bord nous plonge au cœur de l'observation de l'autrice au sein d'un centre commercial, symbole et lieu de culte du libéralisme, pendant plusieurs mois.

 

Cette œuvre est intéressante d'un point de vue anthropologique. Ce livre court, rend parfaitement compte de notre aberrante société de consommation qui n'est jamais mieux illustrée que par les hypermarchés: coeur et point de départ du capitalisme. Cette œuvre interroge sur la légitimité de ce système. Cette une véritable introspection au cœur de notre quotidien. Cela nous fait réfléchir à notre mode de vie, plutôt que de simplement suivre. 


Auteurs: Benoît Ers & Vincent Dugomier 

Pages: 56

Prix: 10,9 E

Année: 2015 (tome 1)


"Mais lorsqu'on est que deux enfants, on a peu de poids. Il faut trouver de l'aide... ou bluffer"


Cette collection, disponible en BD ou en romans, aborde de manière originale et ludique cette période importante de l'histoire, afin d'y sensibiliser les plus jeunes, avec un vocabulaire adapté. 


La mise en scène d'enfants en tant que personnages principaux permet aux enfants de s'identifier, et de s'imaginer vivre ce qu'ils ont vécu.

De plus, le point de vue d'un enfant est différent de celui que l'on a l'habitude de voir dans les témoignages de cette période. 


Les ouvrages soulèvent deux questions: quelle enfance sous les bombes ? Quelle insouciance les enfants gardent-ils alors?


Les personnages viennent de la France du centre, de la terre, ce qui nous offre, là encore un point de vue différent de celui des villes que l'on connaît déjà. 


Les différentes planches font ressortie la division de la population d'une même nationalité : ceux qui sont d'accord avec ce qu'il se passe et ceux qui ne le sont pas.  En d'autres termes, ceux qui soutiennent Pétain et ceux qui vont entrer dans la résistance. 


Je trouve cette BD intéressante au sens qu'elle piquera plus la curiosité des enfants que des manuels et des documentaires, puisqu'elle mélange réalité et fiction. Elle implique la notion d'enfant-héros, qui font la leçon et ouvre les yeux aux adultes plutôt que l'inverse. 


Toutefois, ces œuvres nous montrent que des enfants restent des enfants qui jouent et vivent leur vie, et qui jouent parfois avec le danger, sans en avoir conscience.


Il Est Grand Temps De Rallumer Les Etoiles: Un Voyage Familial

Auteure: Virginie Grimaldi

Pages: 316

Année: 2007

Prix: 6.99 E


Anna travaille trop. Ses deux filles? Elle ne fait que les croiser, sans les connaître, sans aucun lien entre elles. Alors, lorsqu'elle est soudainement remercier de son travail, elle entrevoit un opportunité. Celle de tout quitter pour voyager et renouer avec ses filles, avant qu'il ne soit trop tard...


Ce livre aborde avec humour le sujet bien important des liens familiaux en mettant en scène des personnages principaux du peuple, auxquels nous pouvons plus facilement nous identifier, avec des problèmes et une vie qui nous sont familiers. 


L'auteure montre que le plus important dans sa vie est de faire ce que l'on veut, pour ne pas regretter et car nous n'en avons qu'une. Au final, qu'est-ce qui nous en empêche ? Seulement les problèmes et les préoccupations que l'on se crée, les choses auxquelles l'on donne de l'importance, sans qu'elles en aient vraiment. Le plus important reste notre bien-être. 


Ce roman est facile et rapide à lire, tout en nous dictant une belle leçon sur notre manière de vivre actuelle, nous invitant à la repenser.


ROMANS DE NOËL: IMMERSION DANS L'AMBIANCE MAGIQUE DE FIN D'ANNÉE

𝔑𝔬ë𝔩 à 𝔙𝔦𝔯𝔤𝔦𝔫 ℜ𝔦𝔳𝔢𝔯

Robyn Carr

4.99 E

2008

288 pages


Marcie, dont le mari est mort suite à des blessures qu'il s'est faite à la guerre. Ian, qui a sauvé cet homme, a disparu du jour au lendemain après ce tragique accident. Marcie se met en tête de le retrouver, pour lui faire partager la dernière lettre de son mari, qui le concerne. Et elle est bien décidée à y arriver, coûte que coûte!

Ce livre facile à lire et de saison répond parfaitement aux codes du genre. Il est dépaysant, se passant dans un petit village des montagnes aux USA, où tout Noël est fêté en plus grand. On se le représente, on s'y voit et on envie ces décorations.🇺🇲
Ce roman fait partie d'une collection qui a été adapté en série par Netflix.
Une histoire d'amour qui ressemble drôlement aux téléfilms de Noël et nous permet de nous plonger dans cette ambiance magique.


📝𝓢𝓾𝓻 𝓶𝓪 𝓵𝓲𝓼𝓽𝓮🎁

Rosie Blake

4.99 E

2017

384 pages


Clara, danoise, en a quitté sa terre natale pour voyager à pied en Angleterre. Alors qu'elle se trouve dans un petit village qui subit de plein fouet le fléau des centres commerciaux, le dernier commerce s'apprête à fermer. Clara décide de reprendre ce magasin de jouets et de lui redonner vie.
Très appréciable en ces temps de fête, avec une belle histoire! Cependant, la temporalité reste un peu floue. On devine que cela se passe pendant Noël, mais ce n'est jamais mentionné.


Les Miracles De Noël : Un Titre Mensonger

Auteure: Debbie Macomber

Prix: 7.9 E

Année: 2005

Pages: 379

 

A Cedar Cove, petite ville proche de Seattle, un mystérieux corbeau envoie des lettres anonymes à un couple qui se ronge les sangs pour devenir leur provenance, se sentant de plus en danger. 📃
D'un autre côté, d'autres personnages de la même ville doivent faire face à toutes sortes de problèmes de la vie, amour, famille, enfants. 👨‍👩‍👧‍👦

 

Toutes ces histoires s'emmêlent et se croisent, ayant toutes un lien entre elles.
Ce roman a piqué ma curiosité car il est très différent des autres romans de Noël qui racontent généralement une histoire d'amour qui se termine bien, et sous la neige. Il y a une vraie intrigue quant à l'identité de l'auteur de ces lettres. Le suspense est là, mettant en scène des personnages brisés.

 

Néanmoins, il y a beaucoup de personnages, ce qui nous emmêlé un peu les pinceaux. Il est difficile d'arriver à faire toutes les connexions, entre toutes les histoires , toutes les personnalités. De plus, l'histoire ne se déroule pas que pendant Noël mais sur plusieurs mois, donc nous ne sommes pas trop dans cette ambiance festive puisque Noël n'est pas exploité mais survolé seulement. D'ailleurs, il a été renommé car son titre original lors de la première publication était 50 harbor street, ce qui démontre bien le but commercial de ce changement de nom.


Ensuite, il n'y a pas de fin, car cet exemplaire fait partie d'une collection. Or, dans la sélection des lectures de Noël on s'attend à une histoire en un seul tome car la lecture est ponctuelle et de saison. 


La Commode Aux Tiroirs Des Couleurs: La Richesse De L'héritage Culturel

Autrice: Olivia Ruiz

Pages: 198

Prix: 19.9 E

Année: 2020


"Autour de nous, les familles étaient déchirées, se disloquaient en larmes, oubliant la morsure du vent tant celle des cœurs était violente."


À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite d'un meuble de cette dernière qui a toujours été l'objet de sa curiosité. Ce meuble est une commode dont chaque tiroir renferme un objet qui porte un secret. Elle s'apprête à partir dans un voyage familial d'une nuit, entre révélations, émotions et Histoire. 


J'ai adoré ce livre et l'idée que chaque idée renvoie à un souvenir de la grand-mère, l'abuela, et soit une révélation sur les origines et un héritage culturel et historique de la petite-fille. 


Ce roman montre le poids et les conséquences des non-dits sur les générations suivantes ainsi que l'omniprésence de la quête d'identité.


De plus, cette œuvre évoque une période douloureuse de l'histoire d'Espagne, nous met à la place des immigrés fuyant le fascisme de Franco, laissant tour derrière eux. Leur vie, leur terre, leurs attaches, leur famille, leurs amis, leur langue, leurs racines, traités comme des moins que rien par ceux qui n'ont pas vécu ce qu'ils ont traversé de l'autre côté des Pyrénées, prouvant l'égoïsme dont l'humain peut faire preuve.


C'est un beau récit de vie, magnifiquement écrit. Il nous raconte une vie emplie de tristesse, de drames, de tragédies, avec, toujours une once d'espoir en ligne d'horizon. L'espoir que tout ira mieux, un jour. Il illustre parfaitement l'injustice de la vie. 


Charlotte : La Résurrection D'une Artiste Méconnue

Auteur: David Foenkinos 

Pages: 256

Prix: 7.5 E

Année: 2014


Aujourd'hui, je partage avec vous un livre que j'ai lu il y a bien longtemps. J'étais en Seconde, il y a presque 5 ans. Un livre obligatoire. J'étais donc un peu récalcitrante au début. Notre prof nous avait demander de faire un carnet de lecture sur ce livre, qu'elle noterait, avec des dessins, nos impressions, un résumé, notre avis. 

Et c'est probablement le roman qui m'a le plus marqué. J'ai tout simplement adoré. C'était beau par l'écriture, triste par la réalité du sujet évoqué et marquant pour un si jeune esprit. 🎨


Ce roman, de David Foenkinos, Charlotte, a reçu plusieurs prix littéraires, dont celui du goncourt des lycéens, ce qui démontre de sa qualité.🖼


Charlotte Salomon, artiste juive dans l'Allemagne du troisième reich va connaître un destin tragique. Son talent sera bafoué et elle sera envoyé à Auschwitz où elle mourra gazée, enceinte à 26 ans.


Parallèlement, nous vivons aussi la vie d'un écrivain, qui pourrait s'apparenter à l'auteur, hanté par cette artiste et qui cherche à en savoir plus, à savoir la vérité sur cette illustre femme que l'Histoire a oubliée.


La Vie Est Un Roman: Une Histoire À Vous Retourner Le Cerveau

Auteur: Guillaume Musso 

Pages: 295

Année: 2020

Prix: 21.9 E

 

"L'histoire qui se déroule sous notre nez devrait être la plus nette, et c'est pourtant la plus trouble."

 

Flora Conway, une écrivaine de renom mais que personne n'a jamais vue, voit sa vie basculer lorsque sa fille disparaît sans aucun indice  quasiment sous ses yeux. 

 

Le suspense et le mystère sont au rendez-vous du début à la fin. Ils nous tiennent en haleine. 

Ce roman nous plonge dans la vie d'auteur. Il contraste entre la célébrité malgré soi et la simplicité de celui qui ne cherche qu'à passer un message à travers sa meilleure arme: ses mots, pour changer les choses. On explore le monde de l'écriture, son processus. 

 

Le caractère fantastique que prend le roman m'a un peu perturbé sans entacher mon plaisir car c'est ce qui fait la beauté de cette œuvre, sa singularité.

La présence de mondes parallèles prouvent le besoin que nous avons de nous échapper de notre réalité.

 

Le twist est inattendu, tout comme la vie peut nous en offrir quand on s'y attend le moins. 

 

Un récit de vie palpitant.